Qui sommes-nous ?

Repérage Urbain est une agence fondée en 2004, qui valorise les apports de la sociologie et des sciences humaines dans l’élaboration des projets territoriaux et dans les démarches de concertation publique. Elle a, dans cette optique, développé de nombreuses méthodologies originales et techniques innovantes, notamment numériques, pour les enquêtes sociologiques, la concertation, les démarches participatives et, plus généralement, pour une meilleure prise en compte et compréhension des habitants et usagers dans la définition des projets.
L’agence a des références à toutes les échelles territoriales, du quartier à l’aire urbaine régionale, et sur des typologies de projets variées : planification territoriale, rénovation urbaine, paysages et espaces verts, espaces publics, projet de transports, projets liés à l’habitat, projets de service et de développement local…

Description de nos services

- Des méthodes et outils de concertation : la définition de stratégie de concertation, de vulgarisation des contenus et plan de communication ; animation de réunion publique, d'ateliers (cabaret, "carticipation", "puzzle urbain" - composition urbaine...) ; assurer la fonction de "tiers modérateur" sociologue dans le circuit de la parole ; dialogue en plein-air ou itinérant ; etc...
- Différents outils et démarches numériques : outil participatif en ligne (Carticipe - Debatomap) ; questionnaires numériques (picto-questionnaires, quali-questionnaires, percepto-test et tous types d'enquêtes en ligne...) ; outil de simulation de composition urbaine et espaces publics (en développement).
- Des consultations d'habitants ou d'usagers par des méthodes d'enquêtes sociologiques : par entretiens, par questionnaires, filmées ; enquêtes de "sensibilité urbaine" (apaisement des débats) ; diagnostics (d'usages, de peuplement), enquête de satisfaction et d'appréciation des besoins...

Nous avons accompagné

SNCF réseau Ligne Nouvelle Paris-Normandie, Syndicat Mixte La Rochelle-Aunis, Eurométropole de Strasbourg, Est-Ensemble pour un PRU à Bobigny, Bordeaux Métropole, Communauté Urbaine de Dunkerque, Mission de Préfiguration de la Métropole Aix-Marseille-Provence, Métropole de Rouen, Métropole Européenne de Lille, Grenoble Alpes Métropole, Ville d'Avignon, Ville de Pantin, Communauté de Communes des Villes-Soeurs, Conseil Départemental du Val-de-Marne, Syndicat de l'Orge à Juvisy, Logéal pour la rénovation d'un quartier d'habitat social en Normandie, DREAL Normandie, Ville de Vannes...

Experiences

Concertation sur l'aménagement de la rive gauche du port de Vannes :
La ville de Vannes a souhaité réaménager la rive gauche du port. Avant une future consultation d'opérateurs, elle a fait appel à Repérage Urbain pour élaborer un "cahier des attentes" des habitants et des riverains. Pour cela l'agence a mis en place un dispositif de concertation en plusieurs étapes, s'ouvrant sur une phase d'étude pré-concertation et de définition d'une stratégie des thématiques, des périmètres et des enjeux du projet. L'agence s'est également chargé de la conception et élaboration de la stratégie de concertation, la mise en place d'un site "Carticipe" spécifiquement dédié au projet, de l'assistance à la communication et l'élaboration et présentation publique d'une synthèse de la concertation.

Etude et concertation autour d'un projet bus BHNS à Saint-Brieuc :
Autour du projet de Bus en site propre "TEO" passant par le centre-ville de Saint-Brieuc, Repérage Urbain s'est vu confier la réalisation d'une enquête de "sensibilité" préalable auprès des riverains et commerçants du centre-ville, puis de la conception et l'animation d'un dispositif de concertation multi-formes, évoluant de la phase Avant Projet Détaillé à la phase travaux (objectif "chantier furtif").

Contexte d'utilisation du produit

Debatomap (anciennement Carticipe) est une plate-forme cartographique participative modulable, développée pour favoriser les débats citoyens et la concertation sur une ville ou un territoire. Pensé de façon ergonomique et ludique, il est conçu pour faciliter le traitement et l'analyse de contributions massives. Il a déjà été mis en oeuvre avec succès sur une quarantaine de projets à des échelles variées, allant du quartier à la métropole, en passant par des territoires ruraux. ll a été conçu en hybridant des concepts issus des sciences sociales et du numérique. Il permet le recueil d'une expression variée d'un public plus large et plus diversifié.

Fonctionnalités du produit

Géolocalisation d'idées sur un fond de carte personnalisable ; fonction de votes et de commentaires sur les idées déjà positionnées sur la carte ; configuration d'une arborescence de thèmes et pictogrammes personnalisés ; habillage, slogan, logo adaptable ; fonction de partage sur les réseaux sociaux ; sécurisation du compte d'inscription

Communs
Non