Qui sommes-nous ?

Par mon activité, je cherche à faciliter le dialogue : aider au dépassement des conflits lorsqu'il y a tension, que ce soit entre individus ou sur des projets de territoire, ou faciliter le dialogue et la mobilisation de l'intelligence collective pour favoriser l'émergence de projets collectifs et de visions partagées.
Je propose différentes prestations autour de l'ingénierie relationnelle :
- médiation de conflit, entre individus, au sein de collectifs ou sur des projets de territoire
- conception et accompagnement de concertations et de dispositifs de dialogue territorial, dans des logiques d'implication citoyenne
- accompagnement de collectif pour faciliter la construction de projets partagés
- formation, accompagnement au développement de la culture du dialogue via l’École de Dialogue Territorial
Mon ambition est de contribuer à développer la culture du dialogue entre acteurs d'un territoire pour faciliter le vivre ensemble et entreprendre ensemble.

Description de nos services

Je propose différentes prestations, à adapter et préciser selon les besoins du commanditaires :
- organisation et conduite de médiation, que ce soit pour des conflits entre personne ou au sujet d'enjeux ou projets de territoire.
- conception et animation de concertation et de processus de dialogue territorial
- conception et animation de processus de facilitation en intelligence collective pour accompagner une équipe, un groupe, dans la co-construction d'un projet
- formation aux pratiques de dialogue territorial et accompagnement des personnes souhaitant monter en compétences sur leurs pratiques de concertation.

Détails communs

Je suis sous Linux et je privilégie les logiciels libres : open office notamment, firefox, ... Adhérente de la plateforme Zaclys pour Cloud et fichiers partagés

Experiences

Je mets au service mon expérience de concertation au sein des organismes gestionnaire d'espaces naturels au sein desquels j'ai travaillé pendant 20 ans (ONF et Parcs nationaux) : concertation que des projets de gestion d'espaces naturels, des espaces protégés, concertation et dialogue avec les acteurs du monde rural, particulièrement les acteurs forestiers.
Pilotage d'un projet de dialogue territorial autour de la forêt (ateliers d'échange autour de la forêt), dans les Cévennes. Dispositif animé par Dialter (avec qui je suis en réseau)

Communs
Oui