Qui sommes-nous ?

L’Institut de formation et de recherche en éducation à l’environnement (Ifrée) est un organisme partenarial associant la Région Nouvelle-Aquitaine, l’État (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement, Rectorat de Poitiers, ministère de l’Éducation nationale et de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie), ainsi que les associations d’éducation à l’environnement et de protection de la nature.
Unique en France dans sa construction partenariale et par ses missions, l’Ifrée apporte ses compétences et ses savoir-faire aux acteurs relais de la transition écologique de la société et aux porteurs de projets dans les domaines de l’environnement, de la participation et des transitions écologiques. Dans le cadre de ses activités, l’Ifrée est quotidiennement amené à accompagner des collectivités et des structures associatives ou parapubliques dans leurs démarches de dialogue territorial. L’Ifrée ayant investi le domaine de la conception et de l’animation des dispositifs de participation citoyenne et de concertation entre parties prenantes.
Ses points forts d’intervention résident dans l’animation de collectifs de travail, la mise en réseau d’acteurs, la mise en œuvre de dynamiques de participation et de concertation dans les territoires, le recueil et la diffusion d’expériences de Développement durable. Les méthodes mises en œuvre par l’Institut traduisent sa volonté d’ajuster ses réponses aux besoins des organisations et des personnes, d’en consolider et d’en développer les compétences et de renforcer les coopérations.

Description de nos services

- Professionnaliser les acteurs des territoires par la formation, dans le cadre des formations que nous proposons ou bien réalisées in situ à la demande.
- Appui à l'ingénierie (conception, préparation) des dispositifs participatifs (concertation, consultation, dialogue territorial)
- Accompagnement à la mise en œuvre des dispositifs participatifs (concertation, consultation, dialogue territorial)
- Réalisation des dispositifs participatifs (concertation, consultation, dialogue territorial)

Nous avons accompagné

− Animation de la concertation dans le cadre de la préparation du 1er programme Re-Sources, sur le bassin d’alimentation de Landrais pour le SDE 17, Syndicat des Eaux de la Charente-Maritime (17)
− Appui à la médiation et à la concertation du Syndicat Mixte d'Accompagnement du SAGE Seudre et du Syndicat mixte des réserves de substitution de la Charente-Maritime dans l’élaboration de son projet de territoire dans le cadre du SAGE Seudre
− Animation d'une concertation pour l’élaboration d’un programme de gestion et de travaux concertés et cohérents sur les ouvrages de la Tardoire Charentaise pour le Syndicat d’aménagement des rivières du Bandiat, Tardoire et Bonnieure (SyBTB)
− Appui à la préparation et à l'animation d'un événement participatif initié par la Communauté d’Agglomération de la Rochelle et sa ville centre. Dans le cadre de la candidature TIGA (Territoire d’Innovation de Grande Ambition) la Ville de La Rochelle et la Communauté d’Agglomération de la Rochelle ont envisagé l’organisation d’un événement participatif ouvert aux citoyens et aux acteurs organisés de la société civile.
− Appui à l’animation et à la mise en œuvre du programme « Tous acteurs du Développement durable » de la Ville d’Angoulême.
− Accompagnement du Syndicat d’Aménagement du Bassin de la Vienne (SABV) dans la démarche de concertation dans la perspective de la création d’un Établissement Public d'Aménagement et de Gestion de l'Eau (EPAGE) sur une partie du bassin de la Vienne.
− Mission d’appui à la conception et mise en œuvre de démarches de concertation avec les acteurs locaux pour accompagner les réflexions conduites dans le cadre de la mission REDEMARAIS, visant à la Reconquête et Développement des Marais littoraux de la Seudre, de Brouage et de l’île d’Oléron (17)
− Mission d’accompagnement à la mise en place d’un dispositif de dialogue territorial en vue de l’extension de la plateforme de compostage de Périgny – territoire de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle.
− Appui à la Communauté d’Agglomération de Rochefort Océan (17) à la création d’un réseau de fermes d’accueil pédagogiques et à la conception d’une mallette pédagogique à destination des scolaires.
− Accompagner le projet d’une instance participative pérenne de citoyens sur le territoire du Clain aux côtés des instances de pilotage existantes du SAGE Clain (86)

Experiences

- La Formation qualifiante : Pilote de dispositifs participatifs (concertation – consultation) : Pour répondre aux enjeux du développement durable, les dispositifs participatifs se généralisent. On les retrouve dans différents cadres tels que : les Agendas 21, les chartes de territoires, les démarches de responsabilité sociétale des entreprises et des organisations (RSE, RSO), les outils d’aménagement (PLU - PADD), les programmes de gestion concertée des ressources (biodiversité, énergies, eau…), etc. L’Ifrée réalise depuis 2016 la première formation professionnelle modulaire de longue durée (490h) préparant à la fonction de Pilote de dispositifs participatifs (concertation – consultation).
- Mission d’Etude d’impact en Santé (EIS) relative à l’aménagement urbain et paysager d’un espace de convivialité sur La Couronne (16) : la commune de La Couronne a souhaité engager une Étude d’Impact sur la Santé dans le cadre de la co-construction d’un projet d’aménagement de l’espace Saint-Jean, associant des habitants, experts et acteurs de terrain. Il s’agissait de produire une proposition d’aménagement veillant à maximiser les impacts positifs et minimiser les impacts négatifs sur la santé des usagers actuels et futurs. L’Ifrée est intervenu pour préparer et animer la démarche de dialogue, pour assurer la mise en forme du travail réalisé par les habitants et les acteurs locaux et également en appui des services de la Couronne pour assurer la régulation et l’avancée de la démarche.

Communs
Non