Qui sommes-nous ?

Notre initiative citoyenne a pour but de favoriser la participation citoyenne dans les collectivités. Nous pensons que par l'engagement mutuel des élus et des citoyens, les habitants vont reprendre en main leurs territoires et s'engager, et avec leurs élus trouver des solutions pour répondre aux crises démocratiques, et écologiques que nous vivons actuellement. Notre plateforme regroupe tous les outils dont a besoin une collectivité pour faire participer largement et simplement ses habitants : questionnaires, sondages, budgets participatifs, financement participatif, service de mailing, boîte à idées...

Description de nos services

Nous proposons une plateforme dont les contenus sont propres à la collectivité, et administrés par la collectivité. Les habitants se connectent sur la plateforme et peuvent proposer des idées pour la collectivité, réagir aux projets d'autres habitants, s'associer, construire avec leurs élus les projets de la collectivité. Nous proposons la mis en place de budgets participatifs. Il est possible pour la collectivité de faire appel à des dons. Les collectivités peuvent envoyer des courriels à leurs habitants pour les tenir informés. Nous outils sont modulables à souhait.
Notre équipe est à disposition des administrateurs pour l'utilisation de nos outils et des conseils. Nous proposons des services pour aider les collectivités à occuper le terrain et à expliquer leur démarche et l'utilisation de la plateforme. Nous proposons aux collectivités normandes nos services pour réfléchir avec elles aux instances, règlements, chartes à mettre en place pour adapter l'organisation de la collectivité à une participation citoyenne importante et/ou pour intégrer le budget participatif dans le fonctionnement de la collectivité.

Nous avons accompagné

Caen, Douvres La Délivrande, Blainville-Sur-Orne, Saint Michel Chef Chef, Hermanville-Sur-Mer...

Experiences

Depuis 2018, nous accompagnons des collectivités dans la mise en place de nos solutions. Parmi les réalisation qui se sont appuyées sur nos services :
- Hermanville Sur Mer ( 3000 habitants, Normandie ) met en place un budget participatif cofondé depuis 2 ans. C'est une innovation, variant du budget participatif classique car elle permet aux habitants de disposer directement du budget participatif. Ainsi la première année, les habitants avaient 52€ à dispatcher parmi les projets de leur choix, la seconde année 72€. C'est plus motivant plus valorisant, plus ludique et plus pédagogique qu'un budget participatif réalisé sous forme de vote.
- Saint-Michel-Chef-Chef (Bretagne, 5000 habitants ) a mené la concertation début 2020 liée à la piétonnisation d'une voie commerçante. Ils ont lié ce projet à un questionnaire. Ils ont pu en l'espace d'un mois récolter beaucoup de réponses, de commentaires qui leur ont permis de valider l'adhésion globale des habitants à ce projet, et aussi de préciser les contours du projet.

Contexte d'utilisation du produit

Plateforme de participation citoyenne

Fonctionnalités du produit

Outil démocratique local

Communs
Non