Qui sommes-nous ?

Un jour, nous avons lu un sondage sur le gaz de schiste : 85% des Français étaient contre, 9% Pour, 6% indécis. Et 14% se sentaient capables d'expliquer ce que c'était. A ce moment-là, nous nous sommes dit qu'il y avait un vrai problème sur la manière dont les gens se forgeaient une opinion en France. Se forge-t-on une opinion uniquement sur des a priori ? Sur des on-dit ? Ou parce que l'on pense pareil que certaines personnalités médiatiques ? Pour nous, le mieux aurait été d'avoir pour chaque question d'actualité, un argumentaire des Pour et Contre. On a cherché partout, sur internet, sur papier... ça n'existait pas. Alors on a décidé de le créer.
Le Drenche est un journal, qui pour chaque question d’actualité, offre aux lecteurs :
- un contexte simple, factuel, court et précis, pour avoir les clés de lecture du débat,
- deux tribunes d'avis opposés, le Pour et le Contre, chacune rédigée par une personne compétente, légitime, et engagée.
Deux impacts sont recherchés : aider le lecteur à se forger sa propre opinion permettre au lecteur, en lisant un avis argumenté opposé au sien, de sortir de sa “bulle de filtres”, ou bulle d’opinion. Le but final étant que, outillés et compréhensifs des avis différents, les lecteurs puissent devenir ou redevenir des citoyens engagés.
Aujourd'hui, les débats du Drenche se déclinent sous deux formats ; sur internet (ledrenche.fr) avec un peu plus de 5000 lecteurs par jour, et sur papier, imprimé mensuellement à 140 000 exemplaires et distribué dans les universités et grandes écoles tous les mois.

Description de nos services

Ouvrir une plateforme en ligne pour une consultation, un budget participatif, ou un nouveau projet, est certes nécessaire pour une démocratie participative vivante au niveau local, mais ce n'est pas suffisant. Il ne suffit pas d'ouvrir une plateforme pour que les citoyens s'y rendent. Plusieurs étapes sont nécessaires à l'engagement citoyen :
1. Etre informés des enjeux de société ou locaux
2. Avoir les moyens de construire ou d'enrichir sa propre opinion 3. Avoir des outils faciles pour commencer à s'engager
Ce sont les étapes de lecture que nous proposons avec le Drenche. Pour chaque sujet traité, nous proposons :
1. Un contexte simple et factuel pour s'informer, sous forme d'infographies
2. Un débat argumenté pour faire réagir, construire et enrichir son opinion
3. Un lien vers les outils pour s'engager
Ces débats sont distribuables par internet, mais également en version papier, via notre propre journal ou un magazine déjà existant.

Détails communs

Tous nos contenus sont en Licence Creative Commons

Experiences

Nous avons contribué à la mobilisation autour de quelques grandes consultations, comme la consultation pour la Loi République numérique, d'Axelle Lemaire, ou à la Loi sur la réforme des retraites, sur lesquelles nous avons réussi à amener plusieurs centaines de citoyens jeunes pour participer à la consultation.

Communs
Oui