9 rue du Lieutenant Colonel Dubois
35132 RENNES
France
Territoires d'interventions
Qui sommes-nous ?

Optima anime le lien social de proximité grâce à des interventions de médiation sociale. Depuis 1993, Optima a fait le choix de privilégier des équipes formées à des méthodes d’intervention éprouvées pour prévenir le conflit, animer la concertation, améliorer la cohésion sociale et les conditions d’habitation dans les quartiers populaires. Les projets menés pour le compte de collectivités locales et de bailleurs sociaux ont tous pour objectif de permettre aux citoyens de se réapproprier un espace public apaisé et partagé.
Notre conviction est que les actions sont pérennes lorsque les habitants deviennent eux-mêmes acteurs de cette cohésion, localement. C’est pourquoi nous défendons une nouvelle forme d’éducation populaire, que nous accompagnons dans les écoles ou les quartiers, pour que les usagers de l’espace public se réapproprient durablement le bien vivre ensemble. Parce que nous souhaitons que les méthodes de médiation soient largement partagées, nous formons différents publics : salariés, bénévoles, agents de collectivités, médiateurs… Parce que les conflits naissent de l’accumulation de petits problèmes au quotidien, nous avons développé une structure de services de proximité pour améliorer le confort de l’habitat. C’est un outil complémentaire à destination des usagers et des bailleurs sociaux.
Nous travaillons selon deux principes d’intervention essentiels :
- Un champ d’action global : nous proposons des projets et des actions en réponse aux besoins des habitants, des partenaires et des territoires, sans se circonscrire à un seul domaine d’activité. Notre champs d’action global reste celui du mieux vivre ensemble
- Une démarche de co-construction et de co-production : notre coopération se veut partenariale, elle s’inscrit dans un enjeu de citoyenneté et une certaine exigence méthodologique. C’est pourquoi, nous intégrons les instances et les réseaux existants afin d’échanger et d’agir avec eux en partenariat concerté.

Description de nos services

- Assurer une présence de proximité : aller vers les habitants et les mobiliser
- Aider à l’émergence des sujets/ problématiques pouvant devenir des leviers d’actions
- Appuyer l’organisation logistique des conseils citoyens
- Assurer la bonne répartition de la parole au sein d'une instance de participation citoyenne
- Participer à la prise de note et à la circulation des comptes rendus
- Faire de la médiation lors de conflit/incompréhension

Nous avons accompagné

Conseils citoyens de Paris

Experiences

Accompagnement et animation des 8 conseils citoyens de Paris
- Contexte et enjeux : La loi du 14 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine instaure les conseils citoyens, mis en place pour chaque quartier prioritaire de la politique de la ville. Ces conseils citoyens sont associés à l'élaboration, ou au moins au suivi et au bilan des contrats de ville. Ils ont vocation à développer et porter de nouveaux projets adaptés aux besoins des territoires. Huit conseils citoyens ont été mis en place à Paris. Pour accompagner leur développement et la participation des habitants, huit postes d’animateurs / accompagnateurs sont créés par Optima, avec le soutien de l’Etat, en lien avec la ville de Paris, à travers la mise à disposition de convention adultes-relais par la Préfecture de Paris et en partenariat avec France Médiation. L’enjeu est de parvenir à mobiliser plus largement les habitants autour de cette instance participative et de contribuer à ce qu’elle soit pleinement opérante. Au-delà de l’appui à l’organisation logistique du conseil citoyen, à la modération/régulation des échanges lors des réunions du conseil citoyen, il s’agit aussi de faciliter le travail du conseil citoyen avec les différents acteurs du territoire (association, commerçants, habitants, bailleurs sociaux, partenaires institutionnels) dans la mise en place des actions définies par le conseil citoyen.
- Objectifs opérationnels : les objectifs du projet sont déclinés en trois axes prioritaires d’intervention :
1. Favoriser la participation des habitants au conseil citoyen, à travers une démarche active de mobilisation et faciliter l’expression d’une expertise d’usage
2. Accompagner la dynamique participative en facilitant les échanges lors des réunions du conseil citoyen, l’identification et l’expression des attentes des habitants
3. Faciliter la mise en œuvre des actions du conseil citoyen à travers un appui logistique et administratif
- La finalité du projet : Le recours à la médiation sociale au service du conseil citoyen traduit la volonté de renforcer son caractère participatif et de garantir le principe d’indépendance. Il répond à la nécessité de renforcer les moyens humains disponibles pour faciliter l’organisation et le fonctionnement du conseil citoyen. La mobilisation d’un-e animateur-trice / accompagnateur-trice vise à faciliter l’émergence des sujets et problématiques du territoire et la mise en place des actions souhaitées par les habitants. Sa position de tiers externe lui confère une place spécifique dans la gestion des interfaces entre les différentes parties prenantes. Les territoires des conseils citoyens : 8 conseils citoyens sur les 8 arrondissements comptant des quartiers en politique de la ville : 10e, 11e, 13e, 14e, 17e, 18e, 19e, 20e.

Communs
Non