Description de nos services

    La concertation au cœur du processus de projet : le thème des démarches participatives (concertation, coproduction) fait partie intégrante de nos réflexions. L’idée même d’intégrer « l’expertise d’usage » des habitants et les compétences des personnes ressources du territoire est de partager une problématique de projet et de faire évoluer les points de vue des différents acteurs. De par nos formations d’architectes et d’urbanistes, nous menons la concertation avec un objectif bien précis : tendre vers une appropriation commune de la démarche pour créer un projet pérenne. Par notre capacité d’écoute, d’animation, d’orientation, de synthèse et de prise de recul nous imaginons des dispositifs de concertation en lien avec les besoins et le contexte du projet. Notre méthode de management de projet inscrit notre travail dans une véritable démarche de développement durable en proposant des dispositifs participatifs comme espaces de pédagogie, discussion et réflexion. La pratique de l’agence Atelier du Lieu est alimentée d’une réflexion théorique et scientifique, accompagnée par le Laboratoire Espace Travail de l’Ecole d’Architecture de Paris-la-Villette (LET) et le centre européen de sociologie et de sciences politiques de l’Université Paris 1 la Sorbonne (CESSP). Nous sommes ainsi, en constante recherche d’amélioration afin d’intégrer de manière efficiente la concertation au cœur du processus de projet.

    Qui sommes-nous ?

    L’Atelier du Lieu est animé par Nolwenn DULIEU, architecte urbaniste. Basé à Nantes, nous intervenons sur le territoire national et plus particulièrement dans l’Ouest. Nos domaines de compétences touchent toutes les échelles de l’acte de construire : étude urbaine (programmation urbaine, PLUi, OAP), création d’espaces publics, architecture (équipement public, logement), design, AMO, concertation et formation.
    Notre démarche contextuelle met l’accent sur les problématiques liées au développement durable, sur les processus de concertation (démarche participative) et sur les usages. Se soucier dès la programmation ou dès les premières esquisses des problématiques environnementales est essentiel pour obtenir un lieu où il fait bon passer, travailler ou vivre. C’est également nécessaire si ce lieu doit avoir une utilisation raisonnée des ressources, une maîtrise des charges, une meilleure gestion des flux. L’échange rentre dans cette pensée et nous est essentiel : il fait partie intégrante de nos réflexions. Nous avons développé différents modes d’action, toujours adaptés au contexte et dans l’innovation. L’idée même de concertation est de partager une problématique de projet, de faire évoluer les points de vue des différents acteurs, et tendre progressivement vers une appropriation commune de la démarche. Notre engagement d’assurer à nos clients la conformité de nos prestations à leurs exigences et l’amélioration continue de notre fonctionnement a permis de nous certifier ISO 9001 : 2015 dans plusieurs domaines par la société AFNOR (l’architecture, l’aménagement, l’urbanisme, la concertation, la formation et l’assistance à maîtrise d’ouvrage : conception et maîtrise d’oeuvre).

    Accompagnements réalisés

    Nous avons accompagné

    Com Com Chateaubriant - Derval (44); ville de Vertou (44); Peillac (56); Nantes Métropole (44); SevreMoine (49); Héric (44) ...

    Contexte(s) d'Intervention

    Territoires d'Intervention

    Experiences

    Experiences

    - Coproduire avec un conseil citoyen et repenser le système d’acteurs du projet urbain (Châteaubriant, communauté de communes de Châteaubriant-Derval, 44) : la démarche de participation citoyenne pilotée par l’Atelier du Lieu a été initiée par le conseil citoyen de la Ville-aux-Roses (Châteaubriant) avec l’accompagnement de la communauté de Communes de Châteaubriant-Derval (44). En 2016, la Communauté de communes de Châteaubriant-Derval contacte l’Atelier du Lieu afin de mettre en place un projet sans précédent pour la commune et l’intercommunalité. La Communauté de Communes confie au conseil citoyen du quartier de la Ville-aux-Roses la maîtrise d’ouvrage d’une mission d’urbanisme avec l’Atelier du Lieu afin de réinterroger les aménagements extérieurs de leur quartier prioritaire. Composé d’habitants et d’acteurs associatifs locaux de ce quartier prioritaire, le conseil citoyen souhaite que les habitants puissent se réapproprier les espaces extérieurs. Pour la collectivité, cette démarche de participation citoyenne est une première sur son territoire. Cette mission remet en cause les « manières de faire habituelles » du projet urbain où les habitants sont d’habitude mis à l’écart : ici, ce sont eux les maîtres d’ouvrage. L’objectif est d’accompagner le conseil citoyen dans une co-conception et coconstruction des aménagements extérieurs afin de permettre une réappropriation. De nombreuses études et évènements ont été mis en œuvre sur le quartier ces quatre dernières années, sans que les habitants ne se sentent impliqués. Dans ce cadre, en relation étroite avec les acteurs du projet (conseil citoyen, communauté de communes, ville) et les laboratoires de recherche, Atelier du Lieu va mettre en place une méthode de travail spécifique afin d’accompagner les diverses parties prenantes. De nombreux ajustements vont être réalisés afin d’adapter le processus et permettre à chacun de trouver sa place dans ce nouveau schéma d’acteurs et nouveau processus de projet.

    - « Co-construire l’hôtel de Ville de demain » : une réflexion sociale et spatiale - Ville de VERTOU (44) : la démarche participative s’est réalisée dans le cadre de la réhabilitation de l’accueil de son Hôtel de ville et de la construction de la salle de réception (conseil municipal et salle des mariages) attenante à la mairie. Agents, citoyens et élus évoluent dans un contexte de modernisation de l’action publique : le tout numérique transforme la relation des citoyens au service public. Si de plus en plus de démarches sont faites en ligne... quel rôle joue la mairie pour le territoire de Vertou ? Comment accueille-t-on le Vertavien de passage ou les personnes n’ayant pas accès à un ordinateur souhaitant une carte d’identité
    La démarche a porté sur deux éléments finement articulés
    1. Le projet social de la mairie : le rôle de la mairie vis-à-vis du territoire, la mutation du rôle des agents d’accueil, l’accueil des citoyens dans leur diversité
    2. Le projet spatial du futur hôtel de ville qui s’établit en partie à partir du projet social pour concilier les attentes de chacun et adapter l’hôtel de ville à un contexte en mutation : compréhension des nouveaux usages, adaptation de l’espace au travail des agents (avec des rotations de postes sur plusieurs lieux..), création d’une vitrine pour le citoyen de passage dans la ville, construction d’une salle de conseil municipal/salle des fêtes en extension répondant aux enjeux environnementaux et aux usages des citoyens et des élus...
    - Innovante en termes d’outils et de technologie : pour faciliter la lecture de l’espace nous avons créé des outils ambitieux avec un budget modeste, entre autres en reproduisant sur le sol d’un gymnase tout le projet de l’accueil en grandeur réel. Des balades en 3D /réalité virtuelle sont venues compléter la démarche.
    - Innovante en termes de méthodologie : notre démarche repose sur un partenariat entre des praticiens et des chercheurs (Laboratoire LET de l’ENSA Paris-la-Villette) étant vigilant à des points clefs (et souvent oubliés) de la concertation :
    => La continuité du processus participatif. La concertation en architecture (au-delà du stade consultatif et articulé au projet) est encore très rare. Et la loi MOP tend à séquencer le projet (et très souvent la concertation). Ici, la démarche a été initiée en phase de « programmation », puis lors de la conception et se termine lors du chantier.
    => La transversalité. La participation a alimenté une programmation multi-niveau : le projet spatial du futur hôtel de ville a été profondément articulé au projet social.
    => L’inclusion. Nous avons adapté nos ateliers pour permettre d’inclure entre-autre un agent malvoyant (plan à la colle UHU, visite en grandeur réelle.)

    Communs

    Communs
    Non