Qui sommes-nous ?

Créée en 2011, AnthropoLinks est une coopérative d'études et de recherches sociales, d'évaluations de politiques publiques et de projets ainsi qu'un lieu de productions culturelles.
Nos travaux sont orientés vers une meilleure compréhension des phénomènes sociaux et des mutations qui traversent la société, des impacts et risques sociaux, des usages et des perceptions, afin de mettre en oeuvre des politiques publiques ou des projets inclusifs et adaptés aux usages, perceptions et besoins des publics ciblés et au contexte local.
Nos questionnements portent sur l'ensemble des domaines couverts par les politiques publiques.
Dirigée par des chercheurs associés au Muséum national d'Histoire naturelle de Paris, AnthropoLinks est initialement spécialisée sur les questions de transitions écologiques et de conflits sociaux. Depuis une dizaine d'années, l'équipe s'est également constituée une solide expérience sur les questions urbaines, le patrimoine et la mémoire, la précarité et la marginalisation, le logement et l'habitat, l'action sociale, l'éducation, etc.

Description de nos services

Nos interventions vont de la réalisation d'études sociologiques et anthropologiques sur les besoins, les problématiques sociales, les publics et les jeux d'acteurs ; en passant par la production d'études d'impacts et sur les risques sociaux, d'évaluation de projets et de politiques publiques ; par la mise en oeuvre de dispositifs de dialogue territorial, de concertation, de participation et d'engagement des parties prenantes ; à la conduite de projets culturels.

Nous avons accompagné

Ville de Drancy ; Métropole du Grand Nancy ; Mairie de Gennevilliers ; Département Seine-Saint-Denis ; Ville de Brionne ; EPF Normandie ; SMAU de Franche-Comté ; Ville d'Aubervilliers ; Pays Cœur d’Hérault...

Experiences

- 2019-2020 / FRANCE - Conseil du Développement durable du Grand Nancy - Première expérimentation pour l’élaboration d’une cartographie sonore sensible du territoire – Animation d’ateliers citoyens, balade d’écoute sonore, cartographie participative
- 2019 / FRANCE - Les Chaudronneries - Mise en place et animation d’un workshop de travail collaboratif sur la question de l’alimentation et de la précarité alimentaire – Animation et expérimentation de méthodologie autour du décorticage du système technique de la chips.
- 2019 / FRANCE - Sorbonne Universités - Mise en place et animation d’ateliers participatifs pour l’élaboration d’une vision commune et d’un plan d’actions stratégiques pour la structuration de l’expertise des chercheurs de l’Observatoire des Patrimoines Sorbonne Universités (OPUS).
- 2018-2019 / FRANCE - Ville de Drancy - Projet culturel et participatif portant sur les identités et la mémoire du quartier Gaston Roulaud dans le cadre du NPNRU. Projet audiovisuel et sonore coproduit avec les habitants et les acteurs locaux dont l’enjeu est de renouveler les manières de produire du diagnostic social, développer le pouvoir d’agir et la cohésion sociale des habitants et des acteurs locaux, valoriser l’image de ces territoires et de ses habitants par des approches.
- 2018 / FRANCE - Ville d’Aubervilliers - Organisation et animation d’ateliers participatifs sur la thématique de l’inclusion des publics dans les démarches de concertation, notamment NPNRU, avec l’ensemble des cadres de la Mairie d’Aubervilliers - Organisation de deux ateliers participatifs
- 201è / FRANCE - Dépt Seine-Saint-Denis, DRAC, Parc Georges Valbon, Maisons des Suds - Étude sociologique et diagnostic social pour la requalification des liens entre le Parc Georges Valbon et les habitants de Stains et de Dugny dans le cadre du plan Parcs
- 2016-2020 au travers d’interventions culturelles.

Communs
Non