Qui sommes-nous ?

Lisode est une entreprise de l’économie sociale et solidaire basée à Montpellier. Depuis notre création en 2008, nous proposons à nos clients des services en ingénierie de la concertation. Nous accompagnons les institutions publiques dans l’association des « tiers » (citoyens, usagers, acteurs locaux, autres institutions) aux projets territoriaux au sens large (gestion de l’eau, des territoires, des espaces naturels, de l’urbanisme, de l’agriculture, de la pêche, des risques naturels, etc.), sans intervention sur les contenus.
Nous éclairons chaque phase d’une concertation : analyse du contexte, planification du processus, choix des outils et méthodes, facilitation des ateliers et évaluation du processus. Nous intervenons également dans le montage et la mise en œuvre de projets de recherche appliquée sur la question de la gestion participative.
Notre expertise nous permet de mener des dialogues multi-acteurs (des usagers aux décideurs) et multi-niveaux (du local au national) afin de construire des solutions consensuelles et durables.
Notre offre de services est alimentée par nos propres travaux de recherche qui nous permettent d’améliorer et d’adapter continuellement notre pratique de la concertation. Nous innovons en matière de méthodes participatives et nous développons continuellement de nouveaux outils sur mesure (dont les jeux de rôles).

Description de nos services

Nous offrons trois types de service :
- Un appui stratégique et opérationnel à la mise en place de démarches de concertation
- Un appui à la réalisation de recherches participatives
- Des formations dans les deux domaines mentionnés ci-dessus
Nos missions opérationnelles peuvent inclure des interventions ponctuelles (animation d'ateliers participatifs à forts enjeux); la conception et la mise en œuvre de processus de concertation complet (à différentes échelles et avec différents types de publics); ou encore l'assistance à maîtrise d'ouvrage. Depuis notre création, nous avons accompagnés plus de 120 processus de concertations.
Nos missions dans le cadre de travaux de recherche peuvent inclure l'animation d'ateliers de coproduction de connaissances (entre chercheurs de différentes disciplines ou entre chercheurs et acteurs locaux); et la réalisation de travaux de recherche sur les approches participatives. Nous avons participé à la rédaction de plus de 30 articles scientifiques.
Nous organisons des formations "clé en main" ou "à la carte" pour des professionnels issus du monde public, privé ou associatif. Nous avons ainsi formé plus de 1200 professionnels à l'ingénierie de la concertation et à la facilitation de groupe. Nous intervenons également dans différentes formations de l'enseignement supérieur (Universités et Écoles d'Ingénieurs).

Experiences

Nous intervenons dans de très nombreux contextes en France et à l'international. Nos références sont à jour sur notre site internet.

Communs
Non