Qui sommes-nous ?

Le bureau d’études Apygec a été crée en 2006. Les activités sont ciblées dans tous les domaines : Agriculture, industrie, services, public, privé.
Les domaines d’intervention se situent dans les dimensions Energie/Climat, Economie circulaire, la gestion de l’eau de la parcelle au bassin versant, la gestion des déchets de la production au recyclage et ce dans un processus de réalisation participatif et collaboratif avec l’ensemble des acteurs de la filière ou du territoire.

Contexte

Les marchés évoluent. Les consommateurs modifient leurs pratiques et leurs usages avec l’ avènement de crises successives : alimentaire, climatique, sanitaire couplé avec l’apparition de fractures dans la société comme celle du numérique, de la réglementation entre les différentes populations.

Comment les organisations et les chefs d’entreprise doivent s’organiser à effectuer les transitions entre les pratiques du monde d’avant et celles d’après et ainsi apporter éléments de preuve, de traçabilité des garanties allouées à leurs produits et services ?

Le bureau d’études Apygec se propose d’apporter une mise à jour des processus-clients par un plan de transition Développement Durable permettant d’atteindre les nouvelles exigences clients attendus par les produits et services mis en œuvre par l’entreprise.

Le bureau d’études Apygec se propose de partir de l’existant de l’entreprise et par un processus d’amélioration continue, de renforcer la performance Qualité totale : Qualité, Sécurité, Environnement, RSE d’atteinte des objectifs des exigences clients.

Apygec transforme les facteurs de risque de non-atteinte de la satisfaction-client en opportunités de développement de la relation Client.

Transformez vos risques et contraintes environnementales et sociétales :

  • en atouts du développement de vos innovations
  • en intégrant dans votre management projet les composantes Concertation et Acceptabilté afin de mieux identifier les éléments d’évolution des marchés.

Pourquoi un Assistant à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) Environnement?

Développer vos marchés, vos activités par la mise en place d’un processus de performance reposant sur l'innovation et la compétitivité environnementale en lien avec la maîtrise opérationnelle de la Qualité et de la Sécurité.

Le bureau d'études Apygec,en tant qu'Assistant à Maîtrise d'Ouvrage (AMO) Environnement, vous conseille de manière neutre et indépendante des autres parties prenantes de vos projets : Administrations, maîtrises d'oeuvre, bureaux de contrôle, Exploitants de services.

Nous vous apportons la mise en place d'un tableau de bord en mode projet ISO Qualité Sécurité Environnement avec des indicateurs de performances techniques et environnementales, garant de nouveaux marchés et revenus à vos organisations.

 

Notre rôle :

Accompagner un maître d’ouvrage public ou privé dans sa conduite de projet, sur un périmètre restreint ou élargi du début à la fin des opérations et ce en toute connaissance de causes.
Renforcer l’éligibilité des projets aux aides publiques et aux concours bancaires
Un positionnement pragmatique sur les processus de concertation des parties prenantes et de la conception technico-économique du projet avec une ouverture aux différentes filières techniques et process aux stades Diagnostic, Programme et Conception, réalisation, Suivi exploitation.

Notre positionnement sur la mission d’AMO :

Des conseils neutres et indépendants, argumentés et évalués à l’échelle du projet
Une absence de double prise d’intérêt sur les études, équipements et services à l’exploitation contractées par la maîtrise d’ouvrage
Une assistance à la production d’un tableau d’indicateurs d’aides à la décision
Une charte déontologique de la Fédération CINOV des bureaux d’études
Une qualification d’entreprise sur les missions d’évaluation environnementale OPQIBI

Description de nos services

Nos prestations

Environnement : Expertises et Diagnostics environnementaux :

Energie/Climat : Avec l’outil Bilan Carbone, nous établissons les bilans d’émissions GES, vos crédits-carbone de votre entreprise, l’affichage Empreinte Carbone de vos produits.
Eaux et pratiques agricoles : Avec l’outil Diaterre, il est proposé à l’exploitant agricole un bilan de ses pratiques.
Gestion des eaux pluviales : Une approche pragmatique de la conception technico-économique du projet avec une ouverture aux différentes filières techniques et process aux stades Diagnostic, Programme et Conception.


Sécurité : Poste de travail et site établissement classé (ICPE) en mode intégré QSE

Classement Site dangereux : Audit et gestion des écarts des documents du contrôle périodique, accompagnement du contrôle périodique.

Sécurité au poste de travail : Intégration des risques COVID19, mise à jour des fiches de poste sur le Document Unique des risques professionnels de l'entreprise.
Gestion de site : Par une démarche de systéme de management Amélioration continue, nous associons évaluation et suivi de pratiques innovantes à l’échelle de site d’exploitation.
 

Acceptabilité sociétale et Management de projet collaboratif

Eco-conception : Avec l’outil SIMAPRO, nous évaluons les impacts environnementaux de vos produits innovants en mode ACV (Analyse Cycle de Vie).

Acceptabilité sociétale : Avec un outil Développement durable type Grille CEREMA, nous établissons un processus participatif de recueil des exigences et des attentes de parties prenantes (riverains, usagers,..) des produits/services développés par le maître d'ouvrage et ce dans une meilleure éco-conception afin de renforcer l'acceptabilité du projet à implanter et à développer.

Appel à projet Europe/Etat/Région/Ademe/Agence de l’Eau : Par une démarche Gestion de projet, Apygec coordonne l’élaboration du dossier de candidature ou dossier de subvention.

 

 

Nous avons accompagné

Des territoires sous label TEPcv (Territoire à Energie positive pour la croissance verte)

Démarche Acceptabilité sociétale - Site ICPE Energies renouvelables

Contexte d'utilisation du produit

- Porteur de projet/maître d'ouvrage qui reste indépendant de la conduite de l'opération de concertation/acceptabilité en missionnant un AMO neutre et indépendant des autres parties

- Volonté de prendre en compte la réalité des autres parties prenantes du territoire, de la filière.

Fonctionnalités du produit

La prestation repose sur des pratiques mises en oeuvre dans le cadre d'un projet Life Envrionnement Concert'eau.

Fonctionnalités du service/produit :

- Apporter de l'aide à la décision dans le choix d'indicateurs d'objectifs de performance

- Favoriser l'acceptabilité de l'évaluation de scénarios alternatifs de Plans d'actions pilotés suivant la méthodologie PER (Pression, Etat,Réponse)

- Obtenir l'acceptabilité de mise en oeuvre du scénario Plan d'actions voté par la communauté

- Capitaliser sur l'évaluation du plan d'actions Année N pour l'élaboration de celui de l'année N+1

Communs
Non