Qui sommes-nous ?

« Intelligence collective et créative pour faire grandir les femmes, les hommes et les projets. »
Akènes a pour intention de répondre au contexte d’instabilité et d’incertitude que vivent les collectivités, les organisations, les personnes, animateurs de réseaux, managers, leaders, chefs de projet transversaux, les experts… Beaucoup d'entre eux observent que les enjeux actuels sont de plus en plus compliqués et imbriqués, que les méthodes mises en place pour répondre à de tels défis, ne sont pas ou plus en adéquation et que « connaître et comprendre » ne suffisent pas pour changer, mettre en mouvement et engager.
Nombres des projets collectifs gérés avec des méthodes classiques n’aboutissent pas, s’appuyant sur des habitudes ou des fonctionnements « descendants », en silo ou/et individuels. Ces pratiques rendent difficiles une culture inclusive, vivante et participative qui facilite la co-construction. Mettre au coeur de nos modes de faire et d’être la collaboration, c’est composer avec une réalité mouvante, favoriser l’implication, la créativité, et transformer la complexité en sources d’opportunités, d’évolutions et d’apprentissages.
Akènes invite les collectivités et plus largement les organisations à expérimenter des méthodes, des outils et des postures avec authenticité, qui permettent d’agir de manière plus efficiente et amènent les groupes à utiliser leur capacité collective pour donner du sens, pour encourager et développer l’engagement, pour favoriser l’intelligence créative et imaginer des solutions qui s’ajusteront au monde émergent. Ces techniques ont la capacité de transformer en douceur les résistances et de renforcer la confiance et le respect.
Akènes accompagne ces évolutions en s’appuyant sur 20 années d'expériences en facilitation, en innovation, marketing et communication auprès des organisations. Notre ambition est de vouloir améliorer l’activité collective des équipes, en utilisant un travail sur les postures, les outils créatifs et collaboratifs ; sous forme de formation, de facilitation/ animation participative ou d'accompagnement, mais toujours de manière vivante, interrogeant les besoins des personnes, du projet, les motivations de ceux qui l’élaborent et s'assurant que chaque participant se sente concerné et en confiance.

Description de nos services

Akènes travaille en réseau et intervient régulièrement pour des missions de formation, de facilitation, d’animation ou d’accompagnement relevant des questions suivantes :
1. Donner de l’intérêt et de la valeur par la formation continue (en présentiel ou en distanciel) pour faciliter les changements que génèrent de nouveaux apprentissages : Ingénierie et pédagogie de formations : conception et réalisation de modules vivants et interactifs à partir entre autres de la méthode « La découverte ». Incarner et permettre aux participants de s’appuyer sur leurs motivations, leurs connaissances et expériences pour développer l’ancrage de nouveaux savoirs, pratiques et l’autonomisation de chacun. Faire du collectif une force pour déployer, consolider et pérenniser les apprentissages.
2. Favoriser les transformations par les dynamiques d’intelligence collective et créative : Apports d’outils et de compétences pour faciliter les dynamiques collectives et humaines autour des enjeux du mieux vivre ensemble, et pour développer une relation de groupe motivante, constructive et durable. Accompagnement des groupes vers ces changements : donner du sens en faisant converger les points de vue. Préparation et facilitation de temps collectifs pour fortifier la vie du groupe ou de réseaux.
3. Développer des processus d’innovation et d’intelligence créative, en mettant au cœur les dynamiques coopératives des organisations : conception et accompagnement dans le cheminement vers l’innovation par l’utilisation de méthodes et d’outils adaptés. Organisation et facilitation d‘ateliers créatifs.
4. Accompagner les stratégies marketing et communication de manière humaine et responsable, en privilégiant une approche d’intelligence collective : Analyse de l’environnement humain, marketing et communication, prise en compte de la culture de l’entreprise, compréhension des besoins des publics, intégration des enjeux de sens, co-construction de stratégie responsable, intégrant la mise en œuvre et les retours d'expériences.

Nous avons accompagné

Grand Bassin de Bourg-en-Bresse, Communauté d’agglomération; La Région Auvergne-Rhône-Alpes; Les ADEME Nouvelle Aquitaine, Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes

Experiences

- EXPERIENCE 1
Commanditaire : Transitions (agence de conseil en stratégie du développement durable, conduit des missions auprès de collectivités locales, d’entreprises, de coopératives, de filières et d’ONG)
Personne référente : Nicolas Beaupied Directeur de projet chez Transitions
Période : 2019-2021
Mission : Accompagner les équipes de Transitions, d’AUXILIA et les collectivités (DREAL, AREME AURA et Région AURA) qui soutiennent cette AMO, sur les questions d’intelligence collective et de communication responsable.
Objectif de l’AMO : accompagner les territoires à énergie positive sélectionnés en Auvergen-Rhône-Alpes.

- EXPERIENCE 2
Commanditaire : ADEME Nationale
Personne référente :  Danièle Cerneau, Chargée de projets formation, Service Mobilisation des Professionnels
Période : 2019-2021
Mission : Conception et animations de 22 formations présentiel et distanciel, comprenant des classes virtuelles, des webinaires, un forum de réponse aux questions- 2018-2019-2020. Ces formations font parties du dispositif d’accompagnement des acteurs dans leur diffusion des pratiques environnementales territoriales pour changer d’échelle.
Objectif des formations : Développer les connaissance et les pratiques de facilitation de temps collectif des chargés de missions financés par l’ADEME.

Communs
Non