Qui sommes-nous ?

ConsultVox est une société issue de la civic tech. L'entreprise met donc à disposition des outils au service de la citoyenneté et de la démocratie participative. Elle accompagne les acteurs du territoire (dont, en majeure partie, les collectivités territoriales) pour co-construire les territoires en mobilisant l'intelligence collective et la participation citoyenne. Pour cela, elle s'appuie sur une technologie innovante et intuitive. Il s'agit de 7 modules participatifs accessibles via une plateforme dédiée ou directement intégrables sur un site internet.
Spécialistes de la consultation citoyenne en ligne, ConsulVox aide les collectivités territoriales à construire leur démarche participative numérique.

Description de nos services

ConsultVox met à disposition sa plateforme participative et ses 7 modules participatifs aux acteurs publics et privés qui souhaitent engager des démarches participatives auprès des habitants, salariés et usagers. Au-delà du développement technique des outils, l'équipe de la société détient des expertises et des compétences qui permettent de conseiller et d'accompagner les mandataires dans l'ingénierie de la démarche, la communication, l'adéquation entre besoins et objectifs du projet et les usages de outils à disposition.
7 modules participatifs : questionnaire, appel à idées, carte participative, signalement citoyen, budget participatif, tables rondes et affiches connectées.
Exemple de prestations d'accompagnement : cadrage de la demande, appui à l'ingénierie de la démarche, modération des contributions, conception de plans de communication, création de sites web, ...

Nous avons accompagné

Bondues ; Lomme ; Villejuif ; Prévost (Québec) ; Somain ; Pays du Clermontois ; Croix ; Communauté de communes Anjou Loir et Sarthe, Garges ; Arleux; Département de la Somme

Experiences

1. La carte de vœux des habitants de Saint-Germain-en-Laye :
Saint-Germain-en-Laye, ville d’un peu moins de 40 000 habitants, située à 20 km à l’ouest de Paris, a invité ses habitants à exprimer leurs envies sur des sujets du quotidien en les épinglant sur une carte. Du 14 janvier au 28 février 2019, ce sont plus de 150 idées qui ont été postées sur la page dédiée à l’opération – et qui intégrait le module participatif en question.
Une initiative portée par leur Conseil local du Numérique (Num) dans le but de mener une réflexion sur la place du numérique dans la participation citoyenne. Il s’est engagé, à l’issue de la consultation, à lire, analyser et répondre à chacune de ces contributions. Chaque habitant était libre de poster une idée sur la carte et de soutenir ou commenter celles déjà postées. L’objectif étant de permettre aux élus de connaître davantage les besoins de leurs citoyens et leurs idées pour améliorer la ville. Les participants ont ainsi pu s’exprimer sur 7 thématiques : attractivité de la ville, nature en ville, habitants solidaires, culture, loisirs et sports, éducation et services numériques. La démarche de participation a permis, outre le recueil de la parole de ses habitants, de révéler des axes de travail notamment en terme d’information et de communication.

2. Hazebrouck, une ville citoyenne et numérique :
Hazebrouck est devenue un territoire d’expérimentation locale dans le domaine de la démocratie participative. En effet, elle ambitionne de conférer aux habitants un rôle d’expert des usages, capable d’améliorer les actions mises en œuvre par la municipalité et force de propositions dans l’amélioration du cadre de vie. En 2017, afin de poursuivre son projet, elle a fait appel à l’équipe ConsultVox. Son objectif : créer un espace de démocratie participative locale numérique pour renforcer son action et mobiliser des publics diversifiés.
A travers des questionnaires ou des appels à idées, les habitants contribuent à différents stades des projets soumis à concertation. Dans le même temps, chacun peut déposer ses idées sur la plateforme participative numérique grâce à une boîte à idées en ligne. Accompagné d’une cartographie, elle récolte l’ensemble des propositions citoyennes ainsi que les différents signalements au sujet de dysfonctionnements dans l’espace public.
L’association Empreintes Citoyennes et la municipalité d’Hazebrouck ont établi un partenariat pour mener entre 2017 et 2019 une consultation nationale sur le sujet “C’est quoi une ville citoyenne ?”. Elle a pour but de concourir à la création d’un label Villages et Villes citoyennes. Il s’agit d’un nouvel outil à destination des territoires locaux afin que ceux-ci s’appuient sur un ensemble de critères et d’objectifs pour renforcer la démocratie participative locale. In fine, le label servira de véritable feuille de route pour “faire des villages et villes de France, les berceaux de la citoyenneté” (association Empreintes Citoyennes). Empreintes Citoyennes utilise la plateforme ConsultVox pour son appel à idées #Manifestetoicitoyen. Cette consultation aboutira à la rédaction d'un nouveau pacte citoyen et à la transmission du document au Président de la République.

Contexte d'utilisation du produit

La plateforme participative de ConsultVox s'insère comme un maillon dans la chaine que forme un processus participatif de d'aide à la décision publique. Une démarche participative en ligne peut intervenir sur de nombreux sujets soit dans le cadre d'une concertation réglementaire soit au service d'une démarche participative dite volontaire allant de la prise en compte des avis des habitants à la co-construction de politiques publiques.

Fonctionnalités du produit

Du diagnostic à l'idéation, les modules participatifs permettent de recueillir des avis/des attentes, d'évaluer une politique publique, de co-construire des projets avec les publics ciblés et faire émerger des idées et des initiatives citoyennes. 7 modules participatifs (questionnaire, appel à idées, carte participative, signalement citoyen, budget participatif, tables rondes et affiches connectées) sont accessibles via une plateforme participative dédiée ou via l'intégration des modules directement dans un site internet. Les utilisateurs des outils sont automatiquement notifiés des activités de la plateforme. La plateforme est personnalisable aux couleurs et logo du client. Elle respecte les normes RGPD et RGAA.

Communs
Non