Qui sommes-nous ?

Epiceum est une agence spécialisée dans la communication d’intérêt général. Généraliste par ses métiers, Epiceum se caractérise par une approche orientée sur le conseil et par des expertises marquées :
- communication des grands projets : aménagement, transport, équipements, projets de territoire, renouvellement urbain, chantiers, etc. ;
- marketing public : attractivité territoriale, marques de services publics, marques médias, naming… ;
- communication institutionnelle : campagnes, stratégies, organisation…
Agir pour l’intérêt général. Sans distinction : service public, acteurs privés. Dans ce cadre, Epiceum intervient pour des acteurs publics (État, collectivités locales, entreprises publiques) comme privés (aménageurs, bureaux d’étude, opérateurs de services publics, associations d’élus, grandes causes, promoteurs, etc.). Engagée dans une démarche RSE ambitieuse, Epiceum se distingue par son crédo, « l’anti-com’ », lequel exprime des valeurs citoyennes au service de l’intérêt général : justesse du discours, refus du gaspillage et des manipulations, audace conceptuelle, etc.
Très impliquée dans les associations professionnelles comme Cap’Com, Communication publique, DébatLab ou le Comité 21, l’agence est à l’initiative de deux études qui font référence depuis plus de 10 ans :
- le Baromètre Epiceum-Harris Interactive de la communication locale ;
- le Baromètre de la communication intercommunale. Avec son partenaire Inférences, elle a lancé en 2019, à l’occasion du Grand débat national, un outil d’analyse semi-automatique des contributions citoyennes dans le cadre de concertations nationales et locales : La Vox Populi.

Description de nos services

- Conseil et AMO pour des démarches participatives.
- Conception et réalisation de dispositif de communication et d'information
- Analyses exhaustive des contributions citoyennes organisées en fonction des questions à trancher (utiles pour la décision).

Nous avons accompagné

Collectivités locales, intercommunalités, organismes d’État, associations d’élus, fédérations professionnelles, grandes causes, institutions ou encore entreprises, nous avons accompagné plus de 1500 clients territoriaux en une vingtaine d'années.
Vous les retrouverez sur cette carte : https://www.epiceum.com/references/clients/

Détails communs

Le Baromètre de la communication locale : initié en 2009 par notre agence, le Baromètre de la communication locale est une enquête qui mesure, tous les deux ans, les habitudes des Français en matière d’information locale. Elle permet également d’évaluer les impacts de la communication émise par les collectivités locales. Cette enquête est réalisée avec l’institut Harris Interactive, en partenariat avec le Groupe La Poste et Cap’Com. Le Baromètre Epiceum – Harris Interactive de la communication locale s’est imposé comme l’enquête de référence des communicants publics, leur permettant de « benchmarquer » leurs propres pratiques et d’éclairer leurs choix. Largement relayé et diffusé par la presse et les réseaux professionnels, il contribue à étayer et à partager quelques idées clés sur l’importance et les tendances de la communication locale. Plus d’infos sur www.barometrecomlocale.fr Le Baromètre de la communication intercommunale : lancé en 2008 avec l’AdCF, le Baromètre de la communication intercommunale interroge, pour sa part, les professionnels qui font la communication des intercos (communicants, DGS, élus…). Animé par la volonté de comprendre et d’analyser les évolutions de la communication au sein des intercommunalités, cet outil éclaire les pratiques et les perspectives du métier. Le Baromètre de la communication intercommunale est réalisé avec l’ADCF, Occurrences et Cap’Com. Téléchargez les résultats sur www.barometre-cominterco.fr

Experiences

A l’occasion du Grand Débat national, Epiceum, via son outil la Vox Populi, a réalisé une analyse des contributions des citoyens centrée sur un territoire : Bordeaux. Dans un rapport de 120 pages, nous restituons la parole des citoyens bordelais: quels impôts souhaitent-ils voir diminuer ? Quels sont selon eux les outils de la transition écologique ? Comment améliorer les services publics ? Qu’attendent-ils de leurs représentants ? Réalisée à la demande du maire de Bordeaux, cette étude a été l’une des pierres angulaires de la nouvelle politique de participation citoyenne qu’il a présentée au conseil municipal du 8 juillet 2019. Nous sommes heureux de vous la proposer en libre accès sur le site de La Vox Populi.

Communs
Oui