Qui sommes-nous ?

Fondé en 2016 par d’anciens étudiants urbanistes, le Collectif Trois Tiers fait partie de ces collectifs transdisciplinaires.

Notre projet : pratiquer nos métiers autrement, en favorisant la mise en place de temps long, investissant des lieux et territoires délaissés et mettre l’habitant et les usagers au cœur du processus d’évolution des territoires ruraux.

Nous souhaitons créer les conditions de la rencontre temps – lieux – habitants/acteurs en utilisant divers outils d’intelligence collective et de partage convivial. Nous réunissons aujourd’hui 13 professionnels du territoire, architectes, urbanistes et paysagistes, professionnels et étudiants, qui, au-delà de leurs métiers souhaitent s’investir sur des projets expérimentaux et transversaux impliquant toutes sortes de partenaires et favorisant l’implication des habitants.

Description de nos services

Notre projet “Faire le pari des campagnes” s’organise aujourd’hui autour de 3 activités : 

 

- Connaître et sensibiliser : notamment via le film « Le Pari des campagnes » et les “Festiv’idées de la ruralité”, biennale faisant suite à l’expérimentation des “Convivial’idées de la ruralité”, qui est une manifestation itinérante prenant place tous les 2 ans dans un village différent. Celle ci est co-construite de manière participative avec les habitants du territoire sur lequel l’événement s’organise et propose des cycles de conférences ainsi que des animations festives.

 

- Accompagner : A travers un système de résidences, le Collectif Trois Tiers propose d’habiter les territoires pour y déceler les dynamiques et potentiels locaux et ainsi les accompagner dans leur mise en place. L’association a pour objectif de mettre en place des résidences de jeunes architectes, urbanistes, sociologues, artistes… sous deux formes complémentaires :
- Les résidences continues ou ponctuelles pour accompagner la réflexion locale ;
- Les chantiers participatifs, qui eux, ont pour objet d’accompagner l’action locale.

 

- Créer : Expérimenter la création d’un lieu de vie participatif mêlant hébergement touristique social et saisonnier avec un espace de vie locale pour les habitants. L’objectif :  favoriser la rencontre de tous les publics fréquentant le territoire du Grand Saint-Emilionnais.


 

Nous avons accompagné

Les communes de Libourne, Saint-Christophe-des-Bardes et Lussac

La communauté de communes du Grand Saint-Emilionnais

Experiences

- La création d'un lieu de convivialité autour du jardin du four à pain à Saint-Christophe-des-Bardes

- Des portraits d'habitants sur leurs mobilités à Libourne

- La création d'un tiers-lieu pour le Grand Saint-Emilionnais

Communs
Oui