Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ? Une agence de conseil et d’études en stratégie territoriale pour les collectivités et les acteurs du secteur public spécialisée dans le développement local et qui apporte principalement son expertise aux villes moyennes, aux territoires péri-urbains et ruraux.

Notre expertise ? Une expertise ancrée dans la pratique et des résultats orientés vers la mise en œuvre. Une approche fondée sur des méthodologies à la fois rigoureuses et innovantes. La conduite de projets impliquant des compétences pluridisciplinaires.

Notre ADN ? Être agile : détecter, anticiper les évolutions et adapter de manière flexible et continue ses choix et ses orientations.
Penser transversal : connecter des tendances de fond, des signaux faibles entre eux, comprendre les leviers complexes du développement d’un territoire, c’est libérer la valeur ajoutée de la fertilisation croisée.
Être facilitateur : ouvrir le dialogue entre tous pour permettre la convergence des idées. C’est aussi apporter des informations sous une forme accessible et « discutable » par tous, rapprocher les points de vue et aider à construire un langage commun, traduire les idées en propositions susceptibles d’être inscrites durablement dans l’action.

Description de nos services

Notre expertise réside dans la compréhension fine des mécanismes du développement local, l’exploration et la mise en œuvre de solutions innovantes pour permettre à ces territoires de renforcer leur vitalité.
Notre « marque de fabrique » est de construire ces solutions, dans l’animation de processus de concertation avec les élus des communes et des intercommunalités, ainsi que toutes les forces vives de chaque territoire (associations, entreprises, commerçants, habitants…).

*Développement économique : Ecouter le monde qui change et comprendre les singularités de chaque territoire, identifier les initiatives innovantes et porteuses d’avenir, clarifier les enjeux et forger autour un large consensus impliquant les entreprises, fixer un cap et s’accorder sur des actions pragmatiques, concrètes et lisibles par tous. Développer l’économie et l’emploi sur un territoire nécessite de mettre en rythme l’action collective avec les enjeux de ses acteurs économiques.

*Aménagement foncier et immobilier d’entreprises : Disposer d’une offre adaptée pour accueillir de nouvelles entreprises, ancrer le développement local, imaginer un avenir durable et une consommation d’espace limitée, améliorer la performance des zones d’activités existantes, reconquérir les friches…autant d’enjeux, parfois contradictoires, pour les Collectivités. Développer l’offre d’espaces économiques d’un territoire c’est le doter d’une stratégie à long terme équilibrée, diversifiée et évolutive.

*Projets de territoires et centres-bourgs : Apporter à un territoire la possibilité d’imaginer ce qu’il pourra être demain, les mutations et les ruptures à venir avec la volonté d’inventer, de tisser des alliances, de répondre aux nouvelles aspirations des habitants, de capter les innovations … Conduire un projet de territoire, c’est faire aboutir et gérer un compromis entre ce qui se passe dans l’environnement du territoire, les ambitions collectives et la mise en perspective avec les moyens mobilisables pour soutenir la stratégie.

Nous avons accompagné

- Commune nouvelle de Loire-Authion (49) (2019 /2020): Élaboration d’un schéma des services à la population
- Communauté de communes Cap Sizun Pointe du Raz (29) (2019) : Accompagnement à la déclinaison du projet de territoire en projet de service
- Communauté Urbaine d’Alençon (61 /72) (2018) : Accompagnement à l’élaboration du projet de territoire
- Communauté de Communes Pays Fontenay Vendée (85) (2018) : Accompagnement à l’élaboration du projet de territoire de Fontenay Vendée dont définition de l’intérêt communautaire
- Communauté de communes de Cap Sizun Pointe du Raz (29) ( 2018) : Accompagnement de la communauté de communes de Cap Sizun Pointe du Raz dans l’élaboration de son projet communautaire
- Commune nouvelle de Sartilly Baie Bocage (50) (2017 /2018): Définition d’un projet de territoire durable

- Golfe du Morbihan Vannes Agglomération (56) ( 2017) : Élaboration du projet de territoire
- Communauté d’agglomération Mont-Saint-Michel-Normandie (50) (2017) : Élaboration du projet de territoire communautaire, d’un pacte fiscal et financier et d’un schéma de mutualisation
- Communauté de communes Coutances Mer et Bocage (2017) : Accompagnement de la définition d’un projet communautaire
- Communauté de communes de Saint-Méen-Montauban (35) (2016 /2017) : Élaboration d’un projet communautaire
- Commune de Bains sur Oust (35) (2016 /2017) : Accompagnement de la commune de Bains sur Oust dans la définition d’un projet de revitalisation de centre bourg et assistance à maîtrise d’ouvrage pour la création d’une maison de santé pluridisciplinaire et d’un tiers lieu
- L’île d’Oléron (17) (2016 /2017) : Élaboration d’une étude d’impact et d’incidence socio-économique de l’instauration d’un droit départemental de passage sur le pont de l’île d’Oléron

Experiences

- Communauté Urbaine d’Alençon : au lendemain de l’élargissement de son périmètre d’intervention (intégration de nouvelles communes et de compétences complémentaire), la Communauté Urbaine d’Alençon a souhaité se doter d’un projet de territoire et mener une réflexion de fond sur les différents défis qu’il aura à relever dans les 10 prochaines années. Construit en étroite collaboration avec les citoyens, le projet de territoire s’est attaché à faire de la Communauté Urbaine un territoire plus résilient et plus à même d’accompagner les transitions en cours (environnementales, économiques, sociales).

- Communauté de Communes Cap Sizun Pointe du Raz : afin de donner un nouveau souffle à l’action communautaire et de redynamiser le territoire dans son ensemble, les élus et les services communautaires ont souhaité se doter d’une nouvelle stratégie de développement et d’un projet de territoire. Au regard des nombreux enjeux d’attractivité (résidentielle, économique et touristique), le projet de territoire communautaire intègre une forte dominante de marketing territoriale. L’objectif prioritaire identifié par l’ensemble des acteurs du terrain était en effet de changer de discours et de regard sur la Pointe du Raz / Cap Sizun.

Communs
Non