Qui sommes-nous ?

L'ADRETS (Association pour le Développement en Réseau des Territoires et des Services) déploie depuis près de 20 ans son savoir-faire pour développer les services au public dans les territoires ruraux et de montagne alpins et construit son expertise sur les questions d'accessibilité des services au public. L'ADRETS fait vivre un réseau de partenaires de services sur les Alpes et prolonge ce travail très concret d'animation de réseaux par la conduite de projets d'expérimentation d'une part, et de prestations d'accompagnements de territoires d'autre part.

Nos trois volets d'activités sont complémentaires et se renforcent les uns les autres, et à travers lesquelles nous portons notre vision d'un futur souhaitable autour de deux valeurs clés : viser une transition réelle et systémique des territoires pour favoriser le bien-vivre ensemble et soutenabilité écologique et tendre vers l'équité territoriale pour apporter les services nécessaires vers celles et ceux qui en sont le moins bien pourvu.e.s.par le biais de politiques publiques adaptées.

 

Description de nos services

Accompagner les stratégies et les projets de territoires : Tendre vers un développement équilibré et équitable, à travers l'accessibilité et la diversité des services au public, l'accès aux droits et le développement du pouvoir d'agir des personnes, la conception de lieux et tiers-lieux de proximité.

✔Nous accompagnons les communes, intercommunalités ou départements dans la conception et la mise en œuvre de leurs projets de territoire et stratégies, relatifs aux services à la population, accueil et l'attractivité, santé, transition numérique, inclusion numérique...
✔Nous accompagnons les phases d'enquêtes et de diagnostic, aidons la conception en AMO, facilitons la mise en œuvre des politiques publiques, en passant par l'animation du processus participatif, la concertation, jusqu'au suivi et l'évaluation d'une politique publique.
✔Nous formons les chargés de projets, techniciens des collectivités et les élus à la conduite de diagnostics et schémas sur les services au public, à la

Accompagner des expérimentations locales : Mettre en place les méthodes adéquates aux besoins repérés, stimuler les partenariats de proximité, développer des processus collaboratifs entre collectivités-habitants et les démarches de transitions.

✔Nous accompagnons des territoires "pilotes" lors d'études-action au niveau alpin, national, voire européen, autour de stratégies et modes de faire nouveau : démarches Smart Village, essaimage en ruralité, design de services, formations ouvertes à distance....
✔Nous formons et diffusons les outils et méthodes participatives, les processus d'intelligence collective et les dynamiques collaboratives dans la conduite de projets des collectivités, pour favoriser la co-construction de projets et des dynamiques collectives durables entre professionnels, élus, habitants.

Nous avons accompagné

Diagnostics, schémas et formations Services au public : SDAASP des Alpes de Haute Provence, SDAASAP de la Savoie, Cadre stratégique des services à la population pour la communauté de communes Coeur du Jura, schéma de services de la Communauté de communes Val Guiers, Schéma de Services Pays de Maurienne, formations des responsables et agents des structures candidates au label Maison France Service pour le CNFPT, Caisse des Dépôts.

Accompagnements de projets ou stratégies de territoires : démarche Smart Villages en Royans-Vercors, démarche d'accueil des jeunes adultes et nouvelles population PETR Val-de Loire Nivernais

Appui et animation de réseaux : Réseau alpin des points d'accueil du public (Maisons de services au public, France Services, espaces saisonniers), Réseau des Espaces saisonniers de Tarentaise-Val d'Arly-Beaufortain, Réseau Smart'Alpes autour des Smart Villages et territoires intelligents au niveau alpin.

Intelligence collective et projets collaboratifs : Formateurs ANIMACOOP Gap, Animation participative en visio-conférence Réseau rural Sud-Provence Alpes Côte d'Azur

Détails communs

Nous animons des communautés d'acteurs dans la visée de la création de communs autour de sujets qui nous tiennent à coeur : l'accessibilité des services au public, et aussi l'accueil des jeunes adultes et de leurs initiatives dans les territoires ruraux. A ce titre, nous animons deux plateformes collaboratives ouvertes basées sur des YesWiki pour faciliter la mise en commun de ressources, de fiches expériences, de bonnes pratiques :

www.pointsdaccueil.fr Un wiki dédié aux points d’accueil alpins ! Les points d’accueil sont les structures qui reçoivent du public pour informer, accompagner, orienter.

www.ajiter.fr La plateforme pour booster l'accueil des jeunes adultes et leurs initiatives dans les territoires ruraux

Experiences

Nous tirons nos expériences de notre participation de longue date à de nombreux réseaux et à l'animation sur le long terme des questions de services à la population à l'échelle du massif des Alpes. Aujourd'hui l'ADRETS porte la parole des territoires ruraux et de montagne sur ces questions au sein d'instances régionales (Réseaux ruraux, Comité de Massif des Alpes), nationales (Conseil National de la Montagne, Stratégie Nationale pour un Numérique Inclusif), et européennes (Stratégie de l'Union Européenne pour une Région Alpine). Elle profite aussi de liens nourris avec des réseaux qui rejoignent ces champs d'actions thématiques : réseau de formateurs ANIMACOOP, réseaux de la médiation numérique (La MedNum, Hub du Sud, HINAURA), réseaux Tiers-Lieux Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes Côté d'Azur. Enfin, l'association tisse des liens forts avec des laboratoires de recherche (Grenoble-Alpes LABEXITEM).

Communs
Oui