Qui sommes-nous ?

L'agence «Vous Etes D’Ici» (VEDI) accompagne la mise en dialogue et la prise en compte de l’agriculture, des paysages et de l’environnement dans les projets d'aménagement des territoires ruraux. En partenariat avec de nombreux professionnels et des chercheurs, mais aussi des acteurs culturels et artistiques, elle développe des outils de spatialisation collaboratifs et de concertation adaptés aux habitants, aux élus, aux techniciens et experts.

Description de nos services

Objet de l’entreprise :
Installée en Auvergne-Rhône-Alpes, depuis 2011, l’agence «Vous Etes D’Ici» (VEDI) accompagne la mise en dialogue et la prise en compte de l’agriculture, des paysages et de l’environnement dans les projets d'aménagement des territoires ruraux. L'agence Vous Etes D’Ici est aujourd'hui une plateforme de compétences et de collaborateurs, travaillant en partenariat avec de nombreux professionnels et des chercheurs, mais aussi des acteurs culturels et artistiques qu’elle rassemble selon les projets et les missions. Claire Planchat, en tant que coordinatrice de l'agence, contribue à développer des outils de concertation, d’analyse politique et de gouvernance comme de spatialisation collaborative, adaptés aux habitants, aux élus, aux techniciens et experts.
Moyens humains :
Compétences en sociologie de l’environnement et de l’aménagement urbain et paysager, ingénierie de la concertation pour la gestion et la protection des espaces naturels et agricoles et des politiques publiques associées, compétences artistiques (théâtre, danse, design) pour des concertations plus sensibles et ludiques.
Moyens techniques :
Dispositifs d’animation et de médiation (mallettes d’outils de concertation divers et accessoires : grilles, panneaux d’exposition, post-it, fournitures d’écriture et de dessin, de réalisation de maquettes, etc.), matériel de bureautique (ordinateur portable, micro-vidéo projecteur, imprimante A3), Matériel d’enregistrement (caméra, appareil photo, enregistreur sons), logiciels SIG, suite bureautique, SGBD, DAO, dispositifs numériques pour concerter en cas de crise sanitaire et de confinement (visioconférence, visites virtuelles, questionnaires en ligne, partage de documents et d’outils collaboratifs).

Nous avons accompagné

Régions étrangères : Wallonie - Belgique, Yilan county -Taïwan,
Parcs naturels régionaux : Pilat, Volcans d'Auvergne, Livradois Forez, Loire Anjou Touraine, Ballon des Vosges,
PETR : Pays de Nevers, Pays de Gex,
Communautés de Communes : Vallée de la Doller, Limagne et Volcans, ...,
Aménagement de bourg : Jussey, Orgelet, Champlitte, ...,
Espace Naturels : projet de réserve des sources de la Loire, ENS du Val d'Allier, Site UNESCO de la Chaîne des Puys, ....

Experiences

Depuis 2011, l'agence travaille avec tout un partenariat de professionnels de l'aménagement et des chercheurs (Lauréate 2017-2020 du Mécénat Caisse des dépôts et consignations, recherches en architecture, urbanisme et paysage, membre du collectif SAGACité candidate au palmarès des jeunes urbanistes en 2014), mais aussi des acteurs culturels et artistiques.
L’agence est inscrite dans les démarches d'Entreprise de l'Innovation Sociale en Auvergne-Rhône-Alpes (Lauréate de la bourse innovation en 2012) en tant que spécialiste dans le développement de dispositif de concertation pour une ingénierie entre les territoires.
VEDI intervient également dans des modules de formation initiale (Ecole Nationale d’Architecture de Clermont-Fd, St-Etienne et Lyon, module Ville et Territoire; CYCU Landscape Design Taiwan, AgroParisTech, VetagroSup), et de formation continue (AgroParisTech Exécutive, Terre de Liens, CAUE).
Cette agence travaille en étroite collaboration avec l’Unité Mixte de Recherche TERRITOIRES (Mutation des activités, des espaces et d’organisation dans les territoires ruraux) et le Réseau ‘’Espace rural et Projet Spatial‘’ dont les ambitions sont de comprendre et d’accompagner les acteurs locaux sur les transformations en cours dans les territoires ruraux et périurbains.
Deux expériences phares :
- Première de charte forestière de territoire en Wallonie, Belgique
- Co-direction pédagogique du Plan paysage participatif du Comté de Yilan (Taïwan)

Communs
Non