Qui sommes-nous ?

Depuis plus de deux ans, Mieux Voter est une association qui vise à promouvoir une nouvelle méthode de vote, le Jugement majoritaire. Le Jugement majoritaire a été inventé en 2003 par deux chercheurs français d'adoption, Michel Balinski et Rida Laraki, directeurs de recherche au CNRS. Lors d'une élection, le Jugement majoritaire permet à l'électeur d'exprimer son opinion sur tous les candidats en attribuant à chacun la mention de son choix sur un échelle de valeur allant de "Excellent" à "A rejeter". Se faisant, le Jugement majoritaire résout de nombreux problèmes auxquels notre démocratie élective est confronté: vote utile, vote blanc, abstention.
Mieux Voter travaille avec des collectivités, des entreprises, des associations, des écoles, des partis politiques. L'association fait du plaidoyer et de l'éducation populaire. Mieux Voter a également développer une plateforme de vote gratuite et opensource, pour permettre à chacun de prendre des décisions collectives avec le Jugement majoritaire (app.mieuxvoter.fr).

Description de nos services

Mieux Voter propose les services suivants: - organisation des consultations de toute nature, en physique ou sur plateforme. Voir la récente plateforme de consultation sur les propositions de la Convention citoyenne sur le Climat, proposée par Mieux Voter: voterpourleclimat.fr - construction de plateformes de vote. - construction des budgets participatifs (ingénierie du vote, mise en place de la plateforme de vote en ligne et de bulletins papier). - formation d'élus. - animation d'ateliers d'éducation populaire autour du Jugement majoritaire et de la question du vote en démocratie.

Experiences

Expériences notables récentes:
- Mieux Voter a crée la plateforme Voter pour le Climat, consultation publique au Jugement majoritaire sur les 149 propositions de la Convention citoyenne pour le Climat. En 10 jours, la consultation a permis de recueillir 1,6 millions d'avis exprimés par 26 000 votants.
- Par son action de plaidoyer, Mieux Voter a convaincu le mouvement La République en Marche d'adopter le Jugement majoritaire comme mode de scrutin pour les élections internes au mouvement. - Mieux voter a crée la première application de vote gratuite et Open source au Jugement majoritaire, sur le modèle de Doodle, app.mieuxvoter.fr.

Contexte d'utilisation du produit

Pour tout type de décision collective : choisir un projet, une idée, un candidat ; classer des priorités.

Communs
Oui