Qui sommes-nous ?

CaptainFact.io est une plateforme web opensource de fact-checking collaboratif (vérification des faits), ayant pour objectif d'améliorer l'esprit critique, la qualité des informations et des débats (avec des sources et des contextualisations).
Objet de l'association : créer et diffuser des outils et des pratiques permettant ou facilitant la vérification d'informations, en particulier sur Internet ; promouvoir le vérification citoyenne de l'information.
Valeurs : transparence, bienveillance et factualité

Nous avons accompagné

CaptainFact met à libre disposition des territoires la plateforme de vérification des faits collaborative, dans l'objectif d'ouvrir gratuitement un espace de délibération citoyenne performant autour des problématiques importantes.

Détails communs

CaptainFact.io opencollective.com

Experiences

Par exemple, CaptainFact a un rôle important durant la crise sanitaire du COVID-19 en mobilisant citoyens et fact-checkeurs pour la vérification des faits au sujet du virus à ce lien : https://captainfact.io/videos/J11a

CaptainFact facilite l'appropriation des informations factuelles et sourcées des citoyens en les rendant acteurs de la vérification des informations à travers une plateforme de délibération participative.

Contexte d'utilisation du produit

CaptainFact.io peut être utilisé afin d'ouvrir un débat factuel ou une vérification collaborative des faits au sujet d'une thématique, d'un débat, d'un dossier, ... qui nécessitent vérifications et délibérations par les citoyens.

Fonctionnalités du produit

Pour comprendre les fonctionnalités de la plateforme, voir cette page : https://captainfact.io/videos/J11a CaptainFact.io permet : d'ouvrir une page de délibération et de vérification sur un sujet ou sur une vidéo ; de citer un passage de vidéo ou une information à vérifier ; d'ajouter une source ou un commentaire en dessous de ces citations ; d'évaluer la pertinence des sources et commentaires avec des votes positifs ou négatifs ; de recevoir de la réputation à chaque évaluation positive permettant un système d'auto-modération collaborative.

Communs
Oui