Qui sommes-nous ?

NTC est un cabinet conseil créé en 2002, basé à Paris.
Notre métier : l’aménagement du territoire, les politiques publiques territoriales et le développement local. Des expertises et outils éprouvés en matière de prospective territoriale, d’animation du débat et de gouvernance locale. Une équipe de 4 consultants seniors et un réseau d’experts partenaires. Des interventions sur mesure et une indépendance de vue et d’analyses.
20 ans d'expériences en matière d'élaboration concertée de projets de territoire, de pratiques innovantes en matière de démocratie participative, d'élaboration de stratégies en matière d'urbanisme durable, d'attractivité et d'animation économiques, de renforcement des services à la population, d'évaluation des politiques territoriales, d'amélioration de la gouvernance locale. NTC réalise par ailleurs des missions à l'étranger : Maghreb, Afrique de l'ouest et centrale, Caraïbes, etc.
NTC recourt à des méthodes et outils éprouvés à toutes les étapes de définition des politiques territoriales : écoute, observation, expertises, concertation, arbitrage, mise en oeuvre et programmation.

Description de nos services

Activités de conseils auprès des collectivités locales, des services de l'Etat ou dans le cadre de missions réalisées à l'étranger pour le compte de bailleurs internationaux ou de gouvernements étrangers.
Interventions à toutes les étapes d'élaboration des politiques territoriales aux échelles de quartiers, des communes, des intercommunalités, des Départements ou des Régions.
Interventions aux étapes amonts de sensibilisation et de formalisation des problématiques territoriales, de diagnostics des enjeux territoriaux, d'animation des temps de consultations individuelles ou collectives (diagnostics), d'animation des temps de concertation (débats sur la trajectoire des territoires : tendances lourdes, ruptures, signaux émergents, débtas sur les scénarios prospectifs alternatifs au scénario tendanciel, aide à la décision sur le choix d'un scénario de référence d'évolution du territoire et la fixation des priorités stratégiques, accompagnement à la mise en oeuvre des stratégies arrêtées par un travail de programmation concertée, accompagnement à l'évaluation des politiques territoriales en vigueur, accompagnement à la définition d'un pacte de gouvernance locale, etc.

Nous avons accompagné

Communauté d'agglomération de Rambouillet Territoires (78) ; Communauté d'agglomération du Grand Châtellerault (86) ; Communauté de commune du Grand Chambord (41) ; Communauté d'agglomération de la Riviera du Levant (971) ; Communauté d'agglomération Douaisis Agglomération (59) ; DRAC Occitanie / Toulouse Métropole ; Conseil Départemental d'Indre-et-Loire (37) ; Préfecture de Région du Grand Est ; Ville de Scionzier (74) ; Direction Départementale de la Cohésion Sociale de la Seine-Saint-Denis (93); Commission Européenne - Délégation de l'UE en Haïti

Experiences

1 - Élaboration concomitante du PLUi et du projet de territoire de la communauté de communes du Grand Chambord et d'une feuille de route stratégique de l'action communautaire :
- Auditions des élus, services communautaires et d'un panel des acteurs socioprofessionnels et associatifs ;
- Décryptage des enjeux : préservation des espaces naturels et agricoles, régulation-densification des secteurs d'urbanisation future, valorisation du la notoriété touristique et du positionnement périurbain vis à vis des agglomérations de Blois et d'Orléans ;
- Ecriture concertée du PADD (Projet d'Aménagement et de Développement Durable) du PLUi via la méthode des scénarios alternatifs au scénario d'évolution tendancielle ;
- Organisation de séminaires stratégiques mobilisant les élus, services et partenaires de la CCGC : "les carrefours du SCOT" ;
- Ecriture concertée d'une feuille de route stratégique et programmatique de la CCGC : organisation d'ateliers d'approfondissements et de programmation.

2 - Mise en place et animation du Conseil de Développement de Territoire de la Communauté d'Agglomération Royan Atlantique :
- Rencontres préalables avec les élus et services de l'agglomération pour préciser leurs attentes vis-à-vis d'un CODEV ;
- Mission d'animation du CODEV durant les quatre années suivantes : établissement partagé d'une feuille de route annuelle : saisines et auto-saisines, animations d'ateliers thématiques de travail dans des configurations diverses : de petits groupes à des séminaires de plusieurs dizaines de personnes, concertation de terrain : enquêtes population, entretiens, documents de communication pour la population : CR, synthèses communiquantes des travaux, rapports, supports d'exposition, site internet, etc.

Communs
Non