Qui sommes-nous ?

Charlotte Michel intervient pour améliorer l’insertion territoriale et la qualité environnementale des projets de territoire : régulation équitable entre les usages, ambition environnementale, réponse aux enjeux de demain. Alternant intervention pour l’action et recherche, au sein de l’entreprise Usages et Territoire, elle réalise des études diagnostic et de synthèse, et anime des processus participatifs pour l’émergence des projets territoriaux (ou leur requalification) auprès des gestionnaires, décideurs ou maîtres d’œuvre. Elle intervient à différents stades du projet en mobilisant des compétences diversifiées : assistance à la concertation et à la médiation territoriale, étude de fréquentation, diagnostic de territoire, préparation stratégique, ateliers de prospective. Ses interventions visent à accroître la capacité d’anticipation des démarches participatives (concertation, prospectives, conversations stratégiques…) à générer des projets de territoire pérennes et adéquats pour les humains et les écosystèmes.

Description de nos services

Usages et Territoires intervient dans la gestion des territoires. Il apporte des réponses sur mesure pour des situations très diverses : villes et campagnes, grands sites naturels, sites du littoral ou espaces maritimes. Il accompagne les gestionnaires dans la mise en place de stratégies de gestion et d’organisation des usages et de la conservation d’un environnement en bonne santé. Il met en œuvre une ingénierie adaptative d’appréhension et d’analyse territoriale, construite grâce à des échanges entre des travaux universitaires et des expérimentations avec des partenaires. Il diffuse et met en discussion son savoir-faire à travers des modules d’enseignements (universités, écoles d’ingénieur, formation continue).
Usages et Territoires propose des prestations de conseil et d’accompagnement sur deux axes :
- La concertation et la prospective territoriale,
- L’observation, l’analyse des fonctionnements des territoires et des conflits d’usages.
- Tout ceci en vue de faciliter un fonctionnement adaptatif et diversifié des territoires dans le respect des dynamiques écologiques, des paysages et du cadre de vie.

Nous avons accompagné

Site de l'Agriate (Haute Corse); Parc naturel marin du golfe de Lion (66); Parc national de Port Cros (Var); Territoire de la cote Ouest (La Réunion); Parc naturel marin d'Arcachon (33)

Experiences

- La construction d'un projet partagé sur le territoire de l'Agriate en Haute Corse.
- Le Conservatoire de l’Espace Littoral et des Rivages Lacustres et le Conseil Général de Haute Corse, respectivement propriétaire et gestionnaire du site naturel des Agriate, ont souhaité rebâtir un projet de protection et de valorisation lisible et partagé avec le plus grand nombre d’utilisateurs, pour ce grand territoire protégé. Pour cela ils se sont engagés dans une large concertation auprès des usagers et des acteurs locaux. nous avons accompagné le Conservatoire et le Département dans l'organisation et l'animation de cette vaste concertation. nous avons co-écrit avec eux le projet de territoire. Nous avons évalué ce projet 8 ans plus tard lors d'une seconde phase de concertation.
- L'animation de la gouvernance et de l'axe scientifique afin de réguler les pics de fréquentation sur l'île de Porquerolles.
Le Parc national de Port-Cros (Var) a mis en place un dispositif de gouvernance et lancer une démarche de recherche afin de réguler l'hyper-fréquentation de l'île. Nous avons animé le dispositif de gouvernance au travers d'ateliers de prospective et coordonner la démarche de recherche afin d'alimenter le dispositif décisionnel de résultats scientifiques.

Communs
Non