Qui sommes-nous ?

DialTer est une Société coopérative et participative fondée en 2008 avec l'ambition de proposer une ingénierie de la concertation et de la médiation au service du développement durable des territoires et d'une approche inclusive de leurs acteurs et habitants.
DialTer fonde son approche du dialogue territorial sur des techniques inspirées de la médiation. Elle s'attache à mettre au coeur des processus de concertation et de participation la compréhension et la reconnaissance des besoins des parties prenantes.

Description de nos services

DialTer développe des activités de conseil, de formation, et d’évaluation dans le domaine du dialogue pour le développement durable des territoires.
DialTer propose et met en œuvre des dispositifs de concertation et de médiation entre les acteurs des territoires, portant sur des enjeux territoriaux et environnementaux.
DialTer exerce ses activités auprès des collectivités territoriales, des organismes publics, des entreprises ou des associations.
DialTer les accompagne dans l’analyse des points de blocage du dialogue, dans la prévention ou la gestion des conflits et dans la définition et la mise en oeuvre de stratégies de concertation.

Nous avons accompagné

Sète Agglopole Méditerranée ; Commune de Lavans-les-St-Claude ; Parc naturel régional du Vexin français ; Communauté de Communes Causses Aigoual Cévennes « Terres Solidaires » ; Syndicat Mixte de l'Opération Grand site cité de Carcassonne ; Conseil régional Nord-Pas-de-Calais...

Experiences

2019-20 : Conception et animation du dispositif participatif dans le cadre de l’élaboration du plan de gestion des Collines de La Moure, avec le cabinet Biotope, pour Sète Agglo Pôle méditerranée
Sète Agglopole Méditerranée est dotée de la compétence espaces naturels. C’est dans ce cadre que les élus de l’agglomération ont souhaité mettre en place un plan de gestion d’un vaste espace naturel, les colline de la Moure situées dans son arrière-pays. DialTer est intervenu sur le volet concertation de cette mission, en lien avec le cabinet Biotope sur le volet technique. Le dispositif local de dialogue a associé largement les acteurs du site et s’est organisé par ateliers thématiques en trois phases. Dans un premier temps, grâce à une approche concrète, sur la base des apports des acteurs locaux et de visites de terrain, il a permis d’appréhender la diversité des pratiques et savoirs liés au site ainsi que les contraintes et conflits relatifs à ces usages. Dans un second temps, sur un principe de co-construction, il a permis d’élaborer des propositions pour la gestion du site et pour son suivi en lien avec les acteurs et les communes, propositions qui seront soumises prochainement aux élus de l’agglomération qui valideront le plan de gestion.
2018-20 : Accompagnement de la commune de Lavans-lès-Saint-Claude pour la conception et l’animation d’un dispositif participatif dans le cadre de l’aménagement des espaces et bâtiments publics (39)
Depuis plusieurs années la commune de Lavans-lès-Saint-Claude mène une politique d’acquisition de foncier et de bâtiments qui lui ont permis d’envisager un projet ambitieux de réaménagement de son centre-bourg. La volonté de la commune a été dès le départ de construire ce projet avec les acteurs et les habitants. Elle a fait appel à DialTer pour l’accompagner dans cette démarche depuis la phase diagnostic jusqu’à la phase pré-opérationnelle puis jusqu’à la phase de mise en œuvre. Le dispositif participatif articule un niveau de consultation (organisation de réunions publique, possibilité de contribuer par écrit,…) et un niveau de co-construction associant une diversité d’acteurs et d’habitants dans le cadre d’un groupe de travail (commerçants, associations, habitants, élus…). L’avancée du projet, ponctuée par des temps de validation par le Conseil municipal, a fait l’objet d’un processus poussé de concertation (jusqu’à présent 4 réunions publiques 5 ateliers de travail) qui a largement mobilisé et a permis successivement l’expression des perceptions, des besoins, des attentes, la construction de scénarii et dorénavant l’orientation de la mise en œuvre du scénario choisi.

Autres expériences :
- Parc naturel régional du Vexin français : conception et animation d’une démarche de dialogue entre les acteurs concernés par la réserve nationale des coteaux de la Seine
- Communauté de Communes Causses Aigoual Cévennes « Terres Solidaires » : Appui pour le déploiement du pacte pastoral intercommunal
- Syndicat Mixte de l'Opération Grand site cité de Carcassonne : première phase de concertation locale dans le cadre du projet de réaménagement de l'entrée est de la Cité
- Conseil régional Nord-Pas-de-Calais : Conseils méthodologiques et stratégiques concernant l’opération de développement « eau dans l’Audomarois »

Contexte d'utilisation du produit

Prise en charge collective d'un projet ou d'une problématique territoriale ou environnementale Prise en compte et mobilisation des savoirs locaux (connaissance et reconnaissance) Gestion de conflit

Fonctionnalités du produit

Emergence, structuration et accompagnement d'une dynamique collective

Communs
Non