Profil Acteur #292
Description des services
Si les démarches participatives développées par l’atelier Pop Corn revêtent différentes formes, elles n’en sont pas pour autant des outils à dupliquer sur tous territoires et dans tous contextes. Le plus important étant d’adapter les méthodologies et les outils à la finalité recherchée tout en prenant en compte le facteur humain de chaque projet. La première étape de tout projet de l’atelier Pop Corn est d’aller à la rencontre des acteurs qui font et agissent sur le territoire en question. Les observer, écouter et prendre en considération leur expertise d’usage est le préalable à toute concertation. Notre posture est «d’aller vers» et de ne pas attendre que l’on «vienne vers». Nous sommes également attentifs à la temporalité de nos actions au regard de l’avancée des projets : plus nous intervenons tôt, plus l’impact et les gains sont renforcés.
Périmètre d'action
L’assistance à la maîtrise d’usage (AMU) est avec l’ingénierie sociale participative, le coeur de métier de l’Atelier Pop Corn. Notre équipe pluridisciplinaire accompagne par la médiation et la transmission, l’habitant-e / citoyen-ne, les collectivités et les concepteurs vers un territoire davantage « dialoguant ». Un liant entre celles et ceux qui décident, fabriquent le territoire et celles et ceux qui l’utilisent, le vivent.
Dans les processus de concertation, l’atelier Pop Corn anime des laboratoires d’idées, met en place, en amont ou en aval d’un aménagement urbain, d’une construction ou d’une éco-rénovation, des outils pédagogiques, des animations collaboratives et participatives basées sur les méthodes d’intelligence collective. L’atelier Pop Corn s’adresse à tous les citoyen-ne-s de 3 à 99 ans pour faire émerger des propositions constructives et favoriser la co-construction du cadre de vie à l’échelle d’un bâtiment de logements, de bureaux, d’équipements ou d’espaces publics.
L’atelier Pop Corn acculture celles et ceux qui pensent, bâtissent ou participent à transformer le territoire (élu.e.s, collectivités, aménageurs, bailleurs, architectes, bureaux d’études...), à intégrer l’habitant-e / citoyen-ne au plus tôt dans leur projet et ainsi participer à renouveler les pratiques. En parallèle, il s’agit de redonner une place à l’habitant-e / citoyen-ne en lui reconnaissant une expertise dans l’usage de son cadre de vie (logement, bureau, équipements de loisirs).
Ce ciment entre décideurs et usager-e-s permet de créer un cercle vertueux de la participation en contribuant à la formation et à l’information des habitant-e-s/citoyen-ne-s.
Autres atouts majeurs : il répond efficacement aux besoins du territoire, atténue le risque de clivage ou les conflits sur les projets d’aménagement ou de construction et permet également de mieux se rapprocher des performances environnementales visées en formant les usager-es.
Particulièrement attentifs à la place de l'enfant dans l'espace public, nous accompagnons les collectivités dans leurs démarches de végétalisation de cour d'école, extension/ rénovation/ construction de groupe scolaire, réaménagement d'espaces publics...