Qui sommes-nous ?

Par le collectif Les 3 Lettres, nous engageons nos compétences croisées dans deux domaines spécifiques :
- la VALORISATION de la diversité des richesses et des paroles individuelles au profit du collectif,
- le CHANGEMENT des dynamiques organisationnelles, en gommant les barrières hiérarchiques habituelles pour inciter la participation de l’ensemble des parties prenantes vers un commun.
IMPULSER Nous engageons les acteurs concernés vers une dynamique collaborative afin d’apporter des solutions adaptées et collectives à un objet donné.
S’ORIENTER Par étapes, nous progressons vers un nouveau plan d’actions où chacun trouve son accomplissement et fait progresser l’équipe et l’organisation. Pour prendre une respiration et le temps d’observer la situation.
CRÉER (ré)Inventons vos projets, méthodes, services en approfondissant l’approche globale de votre organisation. Un besoin de renouveau, de (ré)invention, de créativité, de (re)créer de la cohésion d’équipe.

Description de nos services

Notre accompagnement se séquence en 4 grandes étapes. Chacune répond à une intention particulière visant à stimuler la collaboration et la participation de toutes les parties prenantes, tout en fixant des objectifs clairs et réalisables.
1. Nous élaborons avec le commanditaire la question, le thème, le sujet de réflexion
2. Nous dessinons une réponse d’animation adaptée de temps de travail des groupes concernés en fonction du thème, du temps, des personnes présentes
3.Nous animons le ou les temps de réflexions collectives en valorisant et faisant appel aux ressources internes
4. Nous édition un livrable qui rend compte du travail et des décisions prises en commun

Nous avons accompagné

Région Nouvelle Aquitaine (transports), Ville de Bordeaux (jeunesse), Ville de Lormont (conseils citoyens), Ville de Bègles (conseils citoyens)

Experiences

Nous sommes intervenus récemment au sein de la Région Nouvelle-Aquitaine, auprès de la direction des Transports afin de créer le cahier des charges du nouveau progiciel de gestion de la billetterie régionale. Une première journée a permis de réunir les chefs des départements, une autre les opérationnels départementaux. Il nous a été permis dans un premier temps de nous concentrer sur les pratiques communes, les points de convergences et créer une cohésion entre ces environ quinze personnes chaque jour, qui travaillent ensemble mais séparés sur le territoire régional. Nous avons ensuite pu établir des priorités concernant le cahier des charges de ce nouveau logiciel. Une journée est composée de plusieurs temps visant à gérer les énergies du groupe, permettre la confiance entre les participants, impliquer chacun à part égale et ainsi aller au plus près des solutions grâce à l'intelligence collective. La fin de la journée a, chaque fois, confirmé l'atteinte des objectifs fixés (mise en évidence des besoins de changement et priorisation de ceux-ci) ainsi qu'apporté un sentiment de cohésion de groupe et de connexion réelle avec les autres participants.

Communs
Non