Qui sommes-nous ?

ETHICS Group est une entreprise à mission au sens de la loi Pacte avec comme raison d’être de « contribuer à la transformation des organisations et des territoires pour le développement agile, performant, responsable et durable d’un environnement où il fait bon vivre ».
Avec sa marque PARMENION, ETHICS Group soutient les collectivités locales et les porteurs de projet dans la conception, la définition et la mise en œuvre de leurs démarches de participation et de concertation volontaire et réglementaire depuis plus de 20 ans. Nous intervenons régulièrement en tant que cabinet « AMO d’aide à la concertation citoyenne et à la médiation de réunions ».
Dans la vision du faire ensemble pour mieux vivre ensemble, nous accompagnons avec succès les grands sujets de transformation des collectivités : nouveaux réseaux de transports, projet de zone à faibles émissions (ZFE), programme Action Cœur de Ville, réforme de tarification incitative...
Notre démarche est toujours celle d’une intelligence collective au service du développement et du progrès, d’une ambition transverse liant stratégies territoriales, accessibilité et performance économique, rayonnement et qualité de la vie.
Notre conviction est qu’il est possible de fertiliser et faire prospérer les potentialités d’un projet, d’un espace particulier, d’un territoire, par la mise en œuvre d’une dynamique sincère et innovante de coconstruction et de coproduction, respectueuse des spécificités.
Notre siège social incarne cette vision : l’ETHICS Village est devenu le premier tiers lieu national de la transformation par la concertation, accueillant chaque année quelque 2 000 personnes invitées par leur organisation privée ou publique, collectivité, coopérative, association, collectif de citoyens, à venir vivre le changement, à réfléchir en concertation, à s’inspirer mutuellement. Pendant le confinement, nous avons adapté les processus participatifs au contexte exceptionnel et conjoncturel.
Nos derniers événements de débats à distance, organisés pour élaborer en concertation les plans de relance économique et touristique de certaines métropoles, ont réuni à chaque fois des centaines de participants.
Couplée à des outils de visioconférence, notre plateforme de concertation COLIDEE développée en interne permet de partager et échanger dans un espace immatériel, d’impliquer tous les acteurs et publics, notamment éloignés, de favoriser une large et active participation. Nous sommes ainsi en capacité d’animer aussi bien des temps de plénière que d’atelier-débat, de table ronde, d’événements formatés comme des émissions de radio ou de télé.
En lien étroit avec COLIDEE, notre suite d’outils collaboratifs et participatifs accompagne chaque temps immatériel de co-construction, dans une dynamique innovante et performante de dialogue ouvert en confiance, de mieux faire ensemble.

Description de nos services

Conseil des collectivités dans leurs démarches de démocratie participative et de gouvernance concertante : séminaire élus, organisation de la concertation continue, porter à connaissance des projets, préparation des supports de présentation, contenu et déroulé des rencontres, accompagnement des comités citoyens, communication, restitution.
AMO des projets qui façonnent les territoires, pour le compte de collectivités, autorités de transport et sociétés nationales, services de l’État et établissements publics, syndicats mixtes et chambres consulaires.
- Analyse de contexte;
- Stratégies de concertation et de communication;
- Organisation et animation des dispositifs de concertation physique : réunion publique, atelier, débat mobile...;
- Mise à disposition et animation d'une suite d'outils numériques de co-construction et d'une plateforme digitale de concertation Colideee;
- Communication : création des outils print, web, vidéo;
- Gestion des relations avec la presse;
- Veille média et réseaux sociaux;
- Rédaction du bilan de la concertation et de son continuum;
- Préparation aux phases d'enquête publique;

Nous avons accompagné

- ADEME – SERVICE QUALITE DE L’AIR 2019-2020 - Accompagnement en co-construction d’une expérimentation relative à l’implication des foyers dans la lutte contre la pollution de l’air intérieur et extérieur
• Mobilisation d’une centaine d’acteurs, embarquement dans la dynamique
• Définition de la stratégie de co-construction de l’expérimentation
• Animation du groupe de travail visant à faire émerger collectivement le cadre du projet - Atelier 1 : Définir les objectifs et axes d’expérimentation - Atelier 2 : Définir le format de l’expérimentation et la faire tester - Atelier 3 : Définir comment mobiliser les foyers et mon rôle dans l’expérimentation
• Animation des comités de pilotage
• Modération et animation de la plateforme de participation en ligne

- TOULOUSE METROPOLE 2018-2021 - Accompagnement en concertation et communication pour la mise en place d’une Zone à Faibles Emissions (ZFE) • Conseil en stratégie de Concertation • Définition des éléments de langage à destination des élus
• Vulgarisation des éléments techniques à destination du groupe de travail
• Rédaction des supports de communication grand public
• Animation des réunions publiques, ateliers et groupes de réflexion techniques
• Animation des comités de suivi avec les élus
• Modération et animation de la plateforme de participation en ligne
•Accompagnement à la stratégie de concertation grand projets
• Définition de la concertation
• Animation des temps de concertation publics
• Animation des temps de concertation dématérialisés
• Evaluation de la concertation

- CONSEIL DEPARTEMENTAL HAUTE-GARONNE 2019-2020 « Montagnes d’Avenir » : concertation sur la diversification de l’économie touristique du massif pyrénéen haut-garonnais
• Stratégie de concertation et de communication
• Questionnaire usagers en ligne (1000 réponses) et débats mobiles en face à face
• Ateliers participatifs sur le territoire

- MARIE DE REVEL 2019 - Animation du Printemps de la Concertation à Revel, dans le cadre de l’accompagnement Action Cœur de Ville (concertation élus et grand public)
• Définition de la stratégie de concertation
• Rédaction d’éléments de langage vulgarisés d’après éléments techniques (urbanisme, habitat et vitalité économique)
• Animation des temps physiques de concertation (réunions publiques et ateliers)
• Animation de la concertation dématérialisée (www.colidee.com/revel)
• Rédaction du bilan de la concertation à destination des élus et du grand public

- EPCC PONT DU GARD 2019-2020 - Concertation pour l’élaboration d’un plan de Gestion UNESCO
• Conseil en stratégie de concertation et de communication
• Animation d’ateliers et groupes de réflexion thématiques
• Synthèse des contributions en vue de l’élaboration du plan de gestion

- VERSAILLES GRAND PARC 2018-2019 - Assistance pour la mise en place effective de la tarification incitative sur le territoire de Versailles GRAND PARC (accompagnement au changement)
- LAVAL - ETUDES PREALABLES AUX ENQUETES PUBLIQUES POUR L’AMENAGEMENT DU PARC DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE LAVAL/MAYENNE 2019 - Accompagnement à la stratégie de concertation du Projet du Parc de développement économique Laval-Mayenne (PDELM)
- SNCF RESEAU – GARE DU BOUSCAT 2019 - Accompagnement communication et concertation du projet de création d’une halte ferroviaire « Le Bouscat Sainte-Germaine » : pont rail, ouverture de la halte ferroviaire et aménagements du PEM
- SYNDICAT MIXTE DU DEPARTEMENT DE L’OISE - SMDO 2018 - Animation du séminaire élus et technique dans la cadre de l’étude pour l’optimisation et l’évolution des compétences du syndicat
- EUROMETROPOLE DE STRASBOURG 2017-2020 - Concertation et animation Etude sur la Tarification Incitative et sur la stratégie de collecte des déchets
- PAU BEARN PYRENEES 2017-2020 - Accompagnement communication afin d’impliquer les habitants et d’accompagner les élus dans les évolutions du modèle de collecte des déchets
- ILEVA – SYNDICAT DE TRAITEMENT DES DECHETS SUR L'ILE DE LA REUNION 2016-2018 - Accompagnement dans la conduite des Journées Techniques (JT)
- AGGLOMERATION D’EPERNAY CHAMPAGNE 2018 - Organisation d’un séminaire élus « Tarification incitative »
- PREFECTURE OCCITANIE / VOIES NAVIGABLES DE FRANCE 2016-2020 - Mission d’accompagnement et animation de la concertation préalable et de l’enquête publique pour la procédure de classement au titre des sites des abords du Bien UNESCO Canal du Midi
- EDF 2014-2019 - Accompagnement du projet « Route de l’énergie » déployé sur la vallée du Lot et de la Truyère – Depuis septembre 2016 - Accompagnement du projet de création d’un nouveau référentiel de niveaux en Rance – Depuis septembre 2016
- EDF ASPE – PACTE D'ASPE HAUT-BEARN 2015-2019 - Accompagnement du Pacte concessionnaire-territoire en Vallée d'Aspe
- TISSÉO COLLECTIVITÉS 2013-2018 - Mission d’accompagnement au Débat Public autour de la future 3ème ligne de métro de Toulouse
- RTE - RÉSEAU ET TRANSPORTS D'ELECTRICITÉ 2016-2020 - Conduite du dispositif de concertation - projet d'interconnexion électrique par le Golfe de Gascogne
- SMMAR – EPTB AUDE - ETUDES PREALABLES A L’ELABORATION DU DOSSIER DE CANDIDATURE POUR L’OBTENTION DU TROISIEME PAPI DU BASSIN DE L’AUDE, DE LA BERRE ET DU RIEU 2018-2020 Accompagnement en concertation et communication stratégique
- MAIRIE DE SAINT-ORENS 2019 - Mission de concertation autour du projet « Cœur de ville convivial et commerçant
- MAIRIE DE LANTON 2018 - Mission de concertation autour de la définition d’une nouvelle centralité communale
- DIRECTION DE LA COMMUNICATION BORDEAUX METROPOLE, 2018-2020 - Conseil stratégique en communication grand projet : Tarification Incitative, Haute Qualité de Vie
- SIVOM SAGE 2016-2019 - Accompagnement à la concertation et à la communication pour la construction d’une nouvelle station d’épuration à Portet-sur-Garonne
- SAGE VALLEE DE LA GARONNE 2015-2017 - Accompagnement de la communication et de la concertation
- MAIRIE DE PARIS 2018-2019 - Concertation autour de l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024

Experiences

ETHICS Group soutient les collectivités locales et les porteurs de projet dans la définition, la conception et la mise en œuvre de leurs démarches de participation et de concertation, volontaire et réglementaire, depuis plus de 20 ans. Nous accompagnons les sujets de transformation par la concertation et la communication : zone à faibles émissions (ZFE) de Toulouse Métropole, Action Cœur de Ville à Revel, halles sportive et gourmande de Saint-Orens, future 3e ligne de métro Toulouse Aerospace Express, réinscription du Bien Unesco Canal du Midi, stratégie du tourisme de montagne pour le Département…

Contexte d'utilisation du produit

Plateforme numérique dédiée à la participation et à la concertation, Colidée a été pensé par des professionnels spécialistes de la concertation pour simplifier toute démarche de participation et de co-construction dématérialisée. Colidée accompagne et dynamise tout moment de concertation physique : réunions de concertation, world cafés open forum, débats mobiles, etc. La connexion avec Colidée optimise la participation et assure sa continuité : immédiatement numérisés, les avis, observations et contributions sont faciles à hiérarchiser, structurer, restituer. Programmé pour stimuler l’intelligence collective, Colidée favorise l’émergence des propositions positives et constructives au détriment des postures et des oppositions minoritaires. Elaboré dans un cadre de recherche/développement éthique et rigoureux, Colidée respecte la loi Informatique et Libertés ainsi que la loi pour une République numérique et ne communique ni n’exploite les données de ses membres utilisateurs. Très simple d’usage, notre plateforme de concertation Colidée permet de mobiliser facilement l’intelligence collective et positive autour d’un projet privé ou public pour que chacun puisse l’améliorer jusqu’à sa mise en œuvre dans un esprit constructif. Colidée est le vecteur idéal pour partager un projet à toutes les échelles : famille, amis, voisinage, collègues de travail, professeurs d’un même collège, clubs sportifs, associations, habitants d’un même immeuble ou d’une même rue, comités de quartier, universités, entreprises, établissements publics, collectivités…

Fonctionnalités du produit

La plateforme Colidée répond à toutes les exigences susceptibles d’être formulées par un garant de la concertation en matière de portée à connaissance du public de tout élément d’information via un site internet. La rubrique « Comprendre » sert à partager les motivations et raisons d’être d’un projet et tout élément d’acculturation : plan, programme, étude d’impact, liste des communes correspondant au territoire susceptible d’être affecté par le projet, aperçu des incidences potentielles sur l’environnement, mention le cas échéant des solutions alternatives envisagées, modalités déjà envisagées, s’il y a lieu, de concertation préalable du public. La diffusion sur Colidée de l’ensemble de ces éléments vaut déclaration d’intention. Outre la fonction essentielle d’assurer une bonne information du public, Colidée permet aussi de recueillir les observations et propositions par voie électronique. La puissance sémantique et thématique de Colidée facilite l’élaboration du bilan de la concertation, en particulier la synthèse des observations et propositions du public et les enseignements tirés de la participation. Colidée offre la capacité d’appuyer avec performance et agilité toute démarche de consultation publique en ligne dans le but de sensibiliser et acculturer un public, améliorer, diversifier et vulgariser une information complexe, recueillir directement et plus largement l’avis des concitoyens. La vocation de Colidée en tant qu’espace d'expression et de partage ouvert au plus grand nombre sur des projets d'intérêt commun, s'inscrit dans une démarche progressiste et professionnelle : il s’agit de faire avancer la société en concertation. Et développant un tel cercle vertueux de concertation, Colidée incite plus que jamais les organisations publiques à rendre visibles leurs projets et les citoyens à renforcer leur participation. Cette dynamique progressiste vise à favoriser la transformation de la société par la concertation. Les dix éléments différenciants de Colidée : 1. Un outil digital professionnel de concertation intuitif, facile d’utilisation ; 2. Une solution pour favoriser rapidement le partage d’idées par et pour tous ; 3. Un générateur de solutions solides, concrètes et innovantes issues d’un collectif ; 4. Un outil de CivicTech qui soutient l’intelligence collective en toutes circonstances ; 5. Un espace d’échange transparent qui inspire et structure les idées récoltées ; 6. Un outil d’analyse des tendances en temps réel ; 7. Une sécurisation des temps de participation et de concertation, en présentiel ou à distance ; 8. Un tiers-lieu numérique vertueux de rassemblement et créateur de communautés progressistes ; 9. Un tableau de bord complet de gestion de projets concertés ; Un accélérateur de projets qui créé les conditions favorables au changement par le questionnement et la prise de recul ;

Communs
Non