Qui sommes-nous ?

Interphaz est une association qui conçoit, stimule et valorise des initiatives collectives et citoyennes pour construire en communs nos territoires. Elle s'appuie sur 3 leviers : l'appropriation Spatiale, la citoyenneté active, l'Europe et l'international
C’est au sein de chacune de ces thématiques que s'inscrivent les différents projets portés par l’association. Les notions de citoyenneté active et d’engagement sont transversales, au coeur de chacun des projets. De même, les thématiques ne sont pas cloisonnées. Au contraire, elles s’entrecroisent et c’est ce qui fait la richesse de nos projets !
Nos valeurs sont les suivantes :
- Gouvernance collégiale // Interphaz s’inscrit dans les valeurs de l’économie sociale et solidaire. Le choix d’une gouvernance partagée témoigne de sa volonté de s’inscrire dans une démarche démocratique et de co-construction. Elle incarne ainsi le message qu’elle veut porter dans la société. Un monde où la prise de décision n’est pas accordé à un seul mais où elle est partagée entre celles et ceux qui veulent en faire partie.
- Approche terrain // Agilité // Réactive aux envies et aux besoins, Interphaz sait s’adapter à divers contexte de travail pour proposer des méthodologies de projets au plus proche des besoins des personnes avec qui nous travaillons. Génératrice de rencontres improbables dans des lieux improbables // l’ouverture à l’autre est fondamentale pour favoriser la créativité et l’émergence d’idées et de solutions réellement nouvelles. Grâce à ce phénomène de « cross fertilisation », INTERPHAZ fait éclore des idées que l’on ne retrouvera nulle part ailleurs.
- Interculturalité // Not so french ! Pour faire émerger l’envie d’agir, Interphaz s’inspire et partage des initiatives du monde entier. Ouverte à chaque culture, Interphaz encourage petits et grands à partager ses histoires et ses voyages. L’interculturalité est l’une des thématiques piliers de l’association.
- L’art de ne pas se prendre au sérieux // Le sérieux sans se prendre au sérieux. Tout en restant exigeants sur la qualité de notre travail, l’équipe d’Interphaz se veut porteuse d’une énergie communicative pour que chacun des projets de l’association soient vecteurs d’enthousiasme

Description de nos services

Nous proposons différentes prestations :
- animation de collectifs
- ateliers de concertation sur des projets urbains ou des politiques publiques (porteurs de paroles, fishbowls...)
- mobilisation, animation et ateliers avec les jeunesses sur leurs attentes vis-à-vis d'un équipement, d'un quartier ou d'un territoire
- création d'outils de mobilisation citoyenne (à l'échelle du quartier, de la ville, d'une communauté d'agglo)
- cartes participatives, sensibles de territoire à l'instar de ce que nous avons pu proposer sur Lille ou dans des quartiers spécifiques, notamment dans le cadre de projets ANRU (ex: projet Cart'ier, soutenu par la Fondation de France et récompensé par le Prix du Jury aux Trophées de la Participation & Concertation en 2017)
- balades urbaines avec les usagers sur différents sujets (patrimoine, engagement, nouveaux modèles économiques, balade sur les aménagements urbains, sur les espaces publics, autour des parcours de personnes migrantes...) construites en interne ou en co-construction avec les services ou les usagers - universités populaires - formations d'élus, de techniciens, de professionnels, de jeunes (théories du complot, engagement dans mon quartier, Europe et international, fabrique de la ville, gouvernances partagées...)

Nous avons accompagné

Ville de Lille : Quartier de Fives (ANRU) sur Lille, Communauté de Communes des Flandres Intérieures, Tournai & Courtrai en Belgique, Etablissement Public de Santé Mentale à Saint-André et Marquette-lez-Lille

Détails communs

Licence Creative Commons, Open Street Map Dans le passé, nous avons été actifs sur Communecter Nous avons porté une recherche-action sur les collectifs citoyens en Nord-Pas de Calais dans le cadre du programme de recherche Chercheurs Citoyens (2015-2017) Nous sommes liés à l'Assemblée des Communs à Lille Nous développons une Biennale de cartographie depuis 2018 et menons de nombreux ateliers autour d'Open Street Map ou en lien avec les associations de droit au vélo pour valoriser la cyclabilité de certaines territoires. Nous sommes adhérents de la Maison régionale de l'Environnement et des Solidarités et sommes actifs dans la programmation et le développement du lieu comme un tiers-lieu. Nous sommes également adhérents du cinéma l'Univers qui agit comme un cinéma en communs sur Lille.

Experiences

- Carte USEIT Lille : Issue du développement d'un réseau européen à destination des jeunes touristes et étudiants de passage sur le territoire, nous avons initié la première USEIT de France. Ces cartes papier (et leurs pendants en ligne) ont d'abord émergé en Belgique et nous avons la fierté d'avoir lancé la 1ere carte en France en 2014. Nous préparons actuellement la 4e édition. Les cartes sont gratuites, non commerciales et réalisées avec les jeunes (18-35 ans) qui souhaitent partager le territoire et leurs expériences du territoire avec les nouveaux venus. L'idée est de construire la carte en s'appuyant sur des groupes de jeunes qui vont construire un objet touristique qui corresponde au plus grand nombre. Notre volonté est d'impliquer différents groupes de jeunes: les bénévoles les plus actifs qui vont rédiger la carte, les bénévoles qui vont organiser des soirées participatives par quartier, d'autres qui vont être relecteurs ou diffuseurs sur le territoire.
- Carte CART'IER : Développée en 2016, cette carte a permis de faire écho des transformations urbaines d'un quartier en quartier ANRU. Notre objectif reposait sur 3 traites d'union: lier les nouveaux et les anciens habitants à parler du quartier, valoriser le quartier auprès des habitants de la métropole et de la région en faisant écho d'un patrimoine (industriel, art déco, immatériel) extraordinaire et inviter les habitants des deux communes qui longeaient la friche (réhabilitée) à se parler et à construire un territoire commun. Créée avec des habitants, s'appuyant sur de nombreux dispositifs de mobilisation (événements, balades, rencontres dans les résidences, prise de paroles dans les lieux ressources du quartier...), ce projet continue à vivre 4 ans après dans les établissements scolaires comme étant un outil pour découvrir le quartier et faciliter la prise de paroles des habitants. Des balades ont été créées dans la continuité. Des designers ont été mobilisés pour créer un marquage au sol dans le cadre de Capitale Mondiale du Design. Financée par la Fondation de France en 2016, cette action a reçu le Prix du Jury aux Trophées de la Participation et de la Concertation en 2017 !

Contexte d'utilisation du produit

Les cartes permettent une double lecture du territoire: d'une part elles vont permettre de créer du lien avec le territoire, avec les publics, mais elles vont aussi servir à la discussion et à la réalisation avec les publics mobilisés. Ces outils nous permettent de toucher différents cercles d'implication.

Fonctionnalités du produit

Les cartes permettent une meilleure prise en compte du territoire, de ses dimensions personnelles, poétiques et subjectives. Elles constituent également des vecteurs de participation formidables, mobilisant dans des territoires variés et avec des profils de personnes très variés.

Communs
Oui