Qui sommes-nous ?

Perds pas le nord! multiplie les activités autour de la médiation de l’architecture et des enjeux d’aménagement du territoire, de l'architecture aux projets de territoire. Perds pas le nord! défend une vision de l'aménagement où les échelles sont imbriquées, et où les individus (quelque soit leurs âges) peuvent intervenir en conscience des impacts, des enjeux, des projets et des autres individus.

Description de nos services

Pour cela, outre les outils traditionnels de l'architecte et de l'urbaniste comme le dessin, Perds pas le nord! utilise et se propose d'inventer les méthodes pertinentes pour chaque projet d'aménagement :
- invention et design d'outils pertinents pour recueillir les doléances, avis, idées (questionnaires, réunions, ateliers, site internet);
- construction d’objets artistiques ou poétiques;
- animation d'une résidence in situ;
- interventions pédagogiques dans les classes (de la maternelle aux universités)
- réalisation de maquettes, dessins, plans, photomontages...

Nous avons accompagné

- PNR-HJ pour un outil "SCoT"
- CAUE de l'Isère pour des interventions en milieu scolaire
- ARDEPA avec le soutien de la DRAC Pays de la Loire, la Région Pays de la Loire et de la Ville de Saumur dans le cadre du dispositif 10 résidences d'architectes en France 2018-2019 porté par le Réseau des maisons de l'architecture avec le Mécénat de la Caisse des Dépôts, le Conseil National de l'Ordre des Architectes et le Ministère de la Culture, etc.

Experiences

- Résidence d'architecte à Saumur : résidence d'architecte sur 6 semaines sur l'île Offard/Millocheau à Saumur. Le but pour la commune était de défriché un territoire d'enjeux, proche du centre-ville. Nous avons construit une intervention permettant aux usagers de l'île de faire partager leurs points de vues et leurs envies. Ce mode de recueil a été construit et conçue spécialement pour cette résidence. Nous sommes intervenues dans les classes de l'île afin que les élèves prennent conscience des territoires parcourus et manifestent leurs envies, parfois pas si naïves ! Cela nous a permis de recueillir et d'assembler un vision commune, partagée, poétique et sensible, base d'un futur travail a engagé par la collectivité et un prestataire. Un journal/carte unique a ainsi été offert aux habitants de l'île retraçant leur implication et le partage. 4 installations artistiques ont également été fabriqués et installés par nos soins afin d'offrir notre regard sur l'île. > vous trouverez un site dédié à l'adresse suivante : https://revelerlav-ile7.frama.site/ > vous trouverez également une vidéo réalisée pour l'occasion : https://vimeo.com/372632693
- PNR du Haut-Jura : création d'un outil (maquette conceptuelle) permettant de faire comprendre les enjeux du Scot dans le cadre de l'élaboration d'un PLUi. A la suite d'un benshmark, de deux résidences permettant de rencontrer le territoire et ses acteurs, nous avons proposé un outil permettant d'illustrer certains concepts et certaines mécaniques de l'aménagement, sujets des documents d'urbanisme et.

Communs
Non