Qui sommes-nous ?

L’association l’Escuro—CPIE des Pays Creusois, créée en 1983, a pris le nom de l’Escuro en 2011. Elle a pour mission d’accompagner le Développement Durable de la Creuse, de former et d’éduquer les citoyens à la protection de l’environnement et à la préservation du patrimoine naturel.
Son objet statutaire s’articule autour de trois axes prioritaires :
- Accompagnement des territoires en réponse aux enjeux environnementaux identifiés par les politiques publiques régionales ;
- Éducation de tous à l’Environnement et au Développement Durable ;
- Gestion d’un centre de ressources sur l’EEDD, gratuit et ouvert à tous.
D’autre part, l’association s’engage à l’échelle locale, départementale et régionale, par son implication bénévole dans des commissions et instances de concertation qui visent à la protection et la valorisation de l’environnement, du patrimoine et des sites naturels remarquables ou ordinaires de la Creuse, ainsi que les enjeux du Développement Durable.
Depuis 2002, notre association est labellisée Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE).
Les CPIE, créés au début des années 1970, sous l’égide des ministères chargés de l’Environnement, de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports et de l’Agriculture, sont des associations qui agissent sur leur territoire en faveur de l’Environnement et du Développement Durable.
Basés sur des valeurs communes fondamentales : l’humanisme, la promotion de la citoyenneté, le respect de la connaissance scientifique.
Les CPIE sont reconnus sur leurs territoires pour leur conduite de projets incluant la concertation, l’implication, la pédagogie, l’innovation et la participation qui constituent les valeurs caractérisant leurs modes d’agir.

Description de nos services

Sur le volet dialogue territorial :
- Animation de formation « Concevoir et animer le dialogue territorial » en lien avec l’Institut de Formation et de Recherche en Education à l’Environnement (IFREE)
- Accompagnement de communes en restauration collective durable
- Accompagnement de collèges en réduction des bio déchets
- Relais départemental du programme Eco-Ecole, éco-collège, éco-lycée
- Accompagnement de collectivités en gestion de l'eau, des déchets, des plantes exotiques envahissantes, en prévention des risques
- Interventions sur le cadre de vie auprès de publics précaires
- Accompagnement de collèges et lycées en réduction du gaspillage alimentaire
- Accompagnement de collectivités sur les questions de transition énergétiques
- Accompagnement du Plan Alimentaire territorial de la Creuse avec le Conseil départemental

Les accompagnements suivent des méthodes participatives, basées sur l'écoute, la prise en compte des besoins, l'adaptation au contexte et la co-construction.

Nous avons accompagné

Notre action se limite aujourd'hui au département de la Creuse, les propositions d’accompagnement concernent des collectifs, d'habitants, des associations, des communes, intercommunalité, syndicats, le Conseil départemental

Détails communs

Mise en réseau de nos ressources sur la plate forme collaborative de l'Union Nationale des CPIE diffusion gratuite de nos ressources et de notre expérience pédagogique et technique à des acteurs locaux

Experiences

Octobre 2019 - septembre 2020 : accompagnement du Projet Alimentaire territorial de la Creuse. En capitalisant sur le contexte territorial en matière d'enjeux alimentaires et sur nos expériences d'accompagnement de collectivités sur l’alimentation durable, nous avons accompagné le Conseil départemental de la Creuse vers un plan d'action de PAT. Le projet réalisé en partenariat avec la DDT 23 et une agence de coopération locale, s'est basé sur une mise en réseau des acteurs, un diagnostic partagé et la définition d'action prioritaires. Ce projet a été lauréat de l'appel à projet du PNA en 2019. Il est en cours de réalisation avec le relais vers une chargé de mission du Conseil départemental pour la phase opérationnel du plan d'action.
Candidature en cours pour un appel à projet régional.

Communs
Oui