Qui sommes-nous ?

Notre vision est que les grands défis de demain, qu’ils soient politiques, environnementaux, ou sociétaux, ne peuvent être appréhendés qu’en se basant sur l’intelligence collective. Le moteur de toute organisation humaine vertueuse, c’est la co-construction : c’est un valorisant et en agrégeant ce que chacun d’entre nous a de meilleur que nous pourrons trouver la voie à suivre la plus optimale, dégager des opportunités de consensus rapides, révéler des signaux faibles, et faire corps sur les décisions importantes.
Pour atteindre cet objectif, nous sommes convaincus que le digital offre de formidables opportunités… mais aussi qu’il doit être utilisé avec intelligence et vigilance. Le digital est un outil, un moyen, pas une fin en soi : il nous appartient à nous tous, individus, institutions, organisations, de nous en servir avec responsabilité et éthique.
Chez Vooter, nous souhaitons soutenir ce mouvement, en offrant un outil (et éventuellement un accompagnement) aux acteurs désirant mettre en place des actions concrètes pour faire bouger les lignes. Ce à quoi nous aspirons profondément, c’est contribuer à construire une société plus créative, plus unie, en donnant à chacun une voix, et une place.

Description de nos services
Nous avons accompagné

Toutes les strates de collectivités publiques : ville, intercommunalité, département, région.
- Ville : Bougival, Sartrouville, Pau, Le Perreux-sur-Marne, Noirmoutier-en-l’île, Bras-sur-meuse, Meudon, Issy-les-Moulineaux, Saclay, Chenôve, Figeac, Montesson, Houilles, Epinay-sur-Seine
- Intercommunalité : Grand Paris Seine Ouest, Pays Rethelois, Grand Poitiers, Métropole du Grand Paris
- Département : Département Seine-et-Marne, Département de Meurthe-et-Moselle,
- Région : Nouvelle Aquitaine La solution est adaptée pour répondre aux besoins d’implication et de co-construction pour tout autre type de structure comme les entreprises et associations locales, les espaces culturels, etc.

Experiences

Grand Paris Seine Ouest (GPSO) Plan Climat Air Énergie Territorial Objectifs : Impliquer tous les acteurs du territoires, habitants, usagers, associations, entreprises, institutionnels dans l’évaluation des actions déjà initiées par le territoire, la co-construction du nouveau plan climat et la sensibilisation aux nouveaux enjeux climatiques. Mission : Groupe Grand public : rédaction des contenus, captation et animation de la communauté avec 5 consultations représentant les grands thèmes du PCAET : Énergies renouvelables, mobilité, gestion des déchets, économie circulaire, rénovation énergétique. Groupe sécurisé Entreprises : préparation des ateliers présentiels en amont avec identification des sujets prioritaires sur le bassin économique, Animation des ateliers en live, restitution des tendances et approfondissement des sujets plus complexes.

Contexte d'utilisation du produit

Mise en place d'une interaction pérenne.

Fonctionnalités du produit

Mobile first - La solution est pensée en priorité pour être utilisée sur mobile, qui est devenu le coeur des interactions digitales, notamment dans les pays en voie de développement. Une version en ligne est aussi disponible pour n’exclure personne. Transparence - Les résultats sont visibles par tous les utilisateurs, en temps réel, pour renforcer le sentiment de co-construction, de confiance et d’appartenance au groupe. (Les résultats qualitatifs ne sont pas partagés, la modération n’est pas nécessaire). Récurrence - Les sondages usuels ne sont administrés qu’une seule fois. Vooter permet de créer des consultations récurrentes, pour offrir des analyses beaucoup plus poussées des informations collectées. Persistance - Vooter crée un canal qui est utilisé régulièrement. Les communautés concernées se créent sur le long terme, il est facile de capitaliser sur les groupes déjà formés, sans coûts de communication additionnels. Multi-usages : Depuis une application unique, chaque répondant peut donner son avis sur tous les sujets qui le concernent et même créer ses propres consultations : Vooter devient la tour de contrôle de ses participations et implications, qu’il connaît, et en laquelle il a confiance.

Communs
Non