Description des services
- Stratégie de communication et concertation
- Réalisation de débat public et d'ateliers participatifs et de co-production
- Mobilisation des habitants et des acteurs locaux
- Assistance à maitrise d'ouvrage
- Co-production de stratégies et de projets de territoire
- Etudes, conseils et formation au développement local et communication et concertation publique
Périmètre d'action
Voix publiques – stratégie et communication est une agence de conseil créée en 2002 par Bernard Bensoussan, pour aider les services de l’Etat, les collectivités et les acteurs de l’aménagement à concevoir et mettre en œuvre la concertation publique et la participation citoyenne qu’appellent désormais toutes les démarches de projets publics. Artisans du débat public
Notre métier ? Mobiliser l’intelligence collective en associant les aménageurs, les acteurs socioéconomiques, les associations et les citoyens dans leur diversité, aux projets conçus en leur nom et à leur intention.
Notre objet : la « coproduction des projets » via des méthodes de participation citoyenne toujours innovantes, adaptées aux publics et aux moyens des territoires ; et à travers les dispositifs les plus divers : enquêtes, réunions publiques, assises, forums ouverts, ateliers participatifs, world cafés, participation vidéo, blogs citoyens, animations urbaines et interventions artistiques.
Promoteurs d’une nouvelle communication citoyenne Pour ce faire, Voix publiques revisite avec vous les stratégies de communication et de mobilisation nécessaires à ces démarches, réalise les enquêtes et audits préalables, conçoit pour vous les messages forts et les éléments de langage, et réalise les supports requis avec ses partenaires spécialisés en graphisme, vidéo et image, design et événementiel urbain, relations media.
Impliqués dans les projets durables et solidaires des territoires Signe particulier : l’agence intervient aussi dans l’ingénierie des projets de cohésion urbaine, de territoires durables, de transition écologique et sociale. Voix publiques a ainsi accompagné de nombreux projets d’aménagement en Ile-de-France et en région, des projets urbains et d’écoquartiers, des agendas 21, des projets de cohésion sociale ou liés à la politique de la ville. S’appuyant sur cette double compétence, d’ingénierie de projet et de processus participatifs, Voix publiques maîtrise les enjeux et les contenus des politiques locales. Scrute et décrypte les attentes et les évolutions de la société. Vous aide à faire parler la ville pour redonner sens commun et vitalité citoyenne à l’action publique.