Qui sommes-nous ?

Réorganisation du territoire, réglementation, vieillissement du patrimoine, attentes des populations sur l’amélioration des services publics et du cadre de vie sont autant de contraintes auxquelles font face les collectivités. Nous y apportons des réponses innovantes complétées par un accompagnement dans la recherche de financements.
Grâce à notre pluridisciplinarité, nous permettons aux collectivités de faire face à la complexité des enjeux du développement durable de leur territoire et les aidons ainsi à passer des idées aux comportements.

Description de nos services

- Planification et gestion des territoires.
- Élaboration des documents d’urbanisme (PLU, PLUi, SCOT).
- Accompagnement dans la stratégie de développement des territoires.
- Evaluation des incidences des projets sur l’environnement. Valorisation de l’identité du patrimoine et des paysages.
- Revitalisation des coeurs de villes et centres-bourgs.
- Stratégie pour le développement de l’attractivité commerciale.
- Requalification des espaces publics et des voies de circulation.
- Accompagnement dans l’obtention de financements.
- Conception de territoires intelligents.
- Faisabilité et programmation des projets.
- Co-construction de solutions avec la population.
- Élaboration de stratégies smart city.
- Accompagner la transformation des services publics.
- Gouvernance des collectivités.
- Organisation et construction des services.
- Conduite du changement dans les équipes.
- Etudes des modes de gestion.

Experiences

Saint Quentin en Yvelines - Étude urbaine pour la valorisation et la préservation de l’identité des centres et hameaux anciens.
Créée en 2016, Saint Quentin en Yvelines (SQY) engage, la même année, une réflexion sur un projet de territoire durable. Il s’agit de créer une vision stratégique à l’échelle de l’agglomération qui permette une synergie et une complémentarité des entités du territoire dans un contexte d’innovation, leur apportant lisibilité et visibilité.
Le projet de territoire consiste également à proposer une lisibilité claire des actions intercommunales et locales. Cet objectif s’inscrit notamment dans l’articulation des différents documents prescriptifs et programmatiques qui s’imposent au territoire, de ses politiques sectorielles et ses projets concrets.
Ainsi, l’étude pour la valorisation et la préservation de l’identité des centres et hameaux anciens de l’agglomération s’inscrit parfaitement dans ce projet de territoire.
Le territoire de l’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines est couvert par un PLUi (7 communes) et 5 PLU. Un inventaire patrimonial a déjà été réalisé à l’échelle des 12 communes. Ce dernier recense les éléments patrimoniaux et est repris notamment dans les documents d’urbanisme de 10 des 12 communes de l’agglomération.
Néanmoins, ces prescriptions de préservation du patrimoine remarquable ne parviennent pas à elles seules à encadrer l’évolution et à préserver l’identité des centres anciens et hameaux du territoire. Alors que les grands développements se font plus rares et alors que les quartiers de la ville nouvelle sont difficilement évolutifs ; des nouvelles pressions pèsent sur ces secteurs dont les caractéristiques et l’organisation foncière facilitent l’évolution.
Dans la note de communication aux élus, la Vice-Présidente en charge de l’aménagement du territoire et de l’habitat, Alexandra Rossetti, avait noté : « Ces centres et hameaux anciens sont aujourd’hui menacés. La pression foncière dont ils sont l’objet accentue le risque de dégradation de leurs spécificités et du cadre de vie que ces lieux d’exception offrent aux habitants et usagers du territoire ».
La mission confiée à Altereo vise donc à disposer d’un cadre cohérent et opérationnel pour l’évolution des centres anciens et hameaux du territoire. Cette étude s’inscrit à la fois dans le projet de territoire et dans les objectifs du Développement Durable. Elle doit élaborer des propositions innovantes, durables et respectueuses de l’identité des territoires et ainsi répondre aux objectifs suivants : Identifier les hameaux et centres anciens caractéristiques du territoire dont l’évolution est à encadrer Définir leurs qualités urbaines, paysagères, fonctionnelles et leur rôle dans l’architecture territoriale Analyser les capacités d’évolution de chaque secteur suivant les documents d’urbanisme en vigueur et les risques de dégradation Produire des scénarios d’évolution et des préconisations pour renforcer la qualité bâtie, paysagère et périurbaine de ces espaces

Communs
Non