Qui sommes-nous ?

L’activité de la SARL 1001rues se déploie dans le domaine de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire. Elle a pour objectif de révolutionner les méthodes de concertation et de créer à long terme de nouvelles méthodes pour faire de l’urbanisme autrement et de créer des villes intelligentes et inclusives.

1001rues développe des outils de concertation numérique en fonction des échelles d’intervention : du bâtiment au grand territoire et les centralise sur des plateformes web. Celles-ci recueillent les envies et les besoins des citoyens sur les espaces qu’ils pratiquent. Que ce soit un projet urbain, ou même la programmation d’un espace public, chaque citoyen peut donner son avis et participer à l’amélioration de son lieu de vie grâce à des application ludiques, pédagogiques et interactives. Ces outils numériques innovants visent à faciliter les démarches de concertation et à élargir le champ de la participation.

Notre démarche s’appuie sur un savoir-faire dans les domaines de l’urbanisme concerté. Nos compétences internes d’architectes, d’urbanistes, d’aménageurs, d'ingénieurs informatique, de développeur de jeux vidéo et de conseils aux collectivités nous conduit à expliciter de manière didactique les conditions de développement des quartiers urbains et ruraux, que ce soit auprès des élus, de la société civile organisée ou des habitants.

Description de nos services

Notre démarche consiste à accompagner les maitrises d'ouvrage et les équipes de projets dans leur démarche de co-construction et de concertation citoyenne.
Nos différentes missions sont :
NUMERIQUE
Nous créons des outils numériques adaptés pour recenser les besoins et les envies en terme d’usage des futurs utilisateurs d’un lieu. Orientées ludiques, nos solutions proposent des expériences utilisateurs enrichissantes, simples, rapides, qui nécessitent l’installation d’aucune app ou autre plugin pour fonctionner.
ETUDES
Forts de notre expérience en design urbain et architectural, nous formalisons les résultats de toutes nos démarches dans un «cahier des charges citoyen©». Véritable feuille de route des pratiques et usages d’un lieu, il permet de contextualiser et de croiser les données récoltées et notre expertise en usage, sous un format compréhensible des équipes de designers et de décideurs.
RELATION PUBLIQUES
Nous animons et organisons des réunions publiques et des ateliers de design collaboratif, afi n de poursuivre in-situ les démarches entreprises sur le plan numérique.
COMMUNICATION
Pour faire vivre le projet, nous fournissons une large de gamme de supports de communication: création de site internet, storytelling (format web ou video), campagne intelligente et automatisée sur les réseaux sociaux, conception d’affi chage et d’installation temporaire.

Experiences

Deux expériences phares :
- Création d'un parc urbain à Serris :le premier projet de 1001rues.
Nous avons mis en place un outil de concertation numérique inspiré du jeu SimCity afin de saisir les besoins des habitants en termes d'usage dans le futur parc. Ce projet a été un véritable succès, nous avons pu récolter 1500 participations. Les citoyens pouvaient utiliser l'outil n'importe où , n'importe quand. Nous avons également animé des ateliers numérique avec notre application dans des écoles et des collèges afin de sensibiliser les plus jeunes sur les notions d'aménagement du territoire. Les résultats issus de cette concertation ont été formalisés sous forme d'un cahier des charges citoyen et ont été annexés au dossier de consultation de la MOE. Cette dernière a pu exploiter les résultats et les choix des citoyens pour concevoir le parc urbain.
- Co-construction d'un projet de réhabilitation avec Immobilière 3F : Première expérience de 1001rues dans le milieu du logement social.
Nous avons mis en place notre ChatBot dédié à la concertation afin d'informer les locataires sur les futurs travaux à venir et de saisir leur avis sur des éléments de travaux dits "concertable" (tous les travaux qui ne sont pas de l'ordre de la mise aux normes ou la mise en conformité du logement). Ce projet a été un véritable succès puisqu'au début de la concertation, nous sommes intervenus dans un climat tendu entre l'amicale et le bailleur social. À la fin de concertation, nous avons récolté 60 participations sur les 65 logements de l'immeuble. Les résultats ont permis à la MOE du projet de personnaliser certains points de son projet en fonction des besoins des habitants.

Contexte d'utilisation du produit

Nos outils sont utilisés dans le cadre d'une démarche de concertation sur un projet d'aménagement ou de construction. Les utilisateurs peuvent participer de chez eux 24h/24, 7J/7. Nos outils permettent également d'animer des ateliers de concertation et de co-construction.

Fonctionnalités du produit

Depuis 2015, nous avons développé plusieurs outils qui s'adaptent aux différents sujets de l'aménagement et de l'architecture. Voici quelques fonctionnalités que nous pouvons trouver dans nos outils : - S’informer sur le projet pendant toutes ses phases (pourcentage d’achèvement, incident sur la voirie, programmation…) ; - Saisir son avis et ses besoins sur les usages du futur quartier, grâce à des techniques inspirées du jeux vidéo. - Choisir la programmation qui correspond le mieux à ses besoins - Un plateau de jeu qui permet aux utilisateurs de créer leur projet idéal. - S’immerger dans le projet via une vue à la première personne; - Un outil de monitoring pour la maîtrise d’œuvre et la maîtrise d’ouvrage.

Type de produit
Communs
Non