texte en l'absence de résultats
6, rue Arnold Geraux
93450 Ile-Saint-Denis
France
Territoires d'interventions
Qui sommes-nous ?

L'association Métropop '! est née de la volonté de faire évoluer l'image souvent négative des quartiers populaires de la banlieue de Paris.
A travers les principes de l'éducation populaire, notre association mène des projets qui visent à impliquer des citoyens, des collectifs, des institutions, des élus, etc ; dans l'objectif de transformer les préjugés et la stigmatisation envers ces quartiers.
Pour bien mener à terme ces objectifs, l'association est structurée autour de 3 axes d'action :
- Pôle "image de la banlieue" : faire comprendre les dimensions de l'image de la banlieue à travers les concepts de stéréotype, préjugé... pour susciter l'envie de créer des outils et des discours qui véhiculent une image positive. Des portraits vidéos, des cartes postales ou tout autre production qui valorise l'image de ces quartiers et de ses habitants. Puis, promouvoir l'échange et l'interaction entre les habitants de ses différents quartiers via des rencontres touristiques inter quartier.
- Pôle "recherche-action" : co-construire et animer des projets ascendants qui visent un changement dans la manière dont on exécute les politiques publiques dans les quartiers prioritaires. Regrouper citoyens, collectifs, institutions, entreprises et élus pour faire émerger des projets qui partent des besoins réels des habitants (emploi, logement, etc) et qui sont co-animés par les habitants eux-mêmes.
- Espace démocratique métropolitain : action de plaidoyer et de sensibilisation de terrain visant à promouvoir la démocratie participative et la citoyenneté à plusieurs échelles : locale, métropolitaine. Interpeller les pouvoirs publics et les acteurs de la société civile via des espaces de discussion (cafés-débat) sur les enjeux métropolitains. Mais aussi sensibiliser et accompagner des citoyens dans leurs initiatives locales via des outils d'éducation populaire.

Description de nos services

Notre association propose des méthodes d'animation basées sur les outils de l'éducation populaire pour décrypter des enjeux complexes : metropolisation, participation citoyenne, démocratie participative...
Nous pouvons également accompagner des citoyens et des collectifs à l'émergence et la structuration des initiatives locales qui ont un impact métropolitain.
Enfin, nous concevons et animons des débats, conférences et des temps de discussion dans une logique multiacteurs et en reprenant des outils d'animation de l'éducation populaire.

NOS PROJETS : Collectif Metropotes, café-débat Metrokawa, démarche "Grand Paris : du travail pour tous !?
L'animation de ces différents projets ou démarches est décidée en lien avec le Conseil d'administration de l'association et notre réseau de partenaires/collaborateurs. C'est à partir de l'identification d'un besoin que nous mettons en place notre engrangé de sensibilisation et/ou accompagnement pour l'adapter aux personnes/structures intéressées.
- Metropotes : accompagner des citoyens et des collectifs à l'émergence d'initiative locales /métropolitaine. Les outiller pour les aider à faire émerger l'idée et/ou à la structurer.
- Metrokawa : conception et animation des café-débats autour des enjeux d'actualités des métropoles : démocratie, citoyenneté, jeunesse, etc.
- Recherche-action : réalisation d'une enquête ou d'un projet de quartier autour des questions d'emploi et d'insertion des jeunes des quartiers prioritaires. Mise en place d'une dynamique d'animation locale à vocation ascendante ("pour et par les jeunes" par exemple) en faveur des citoyens d'un quartier et ayant pour but d'impact et les pouvoirs publics.

Nous avons accompagné

Gonnesse (95); Plusieurs quartiers du département de la Seine-Saint-Denis; Mairie de Paris; Métropole du Grand Paris

Experiences

- Accompagnement du Collectif pour le Triangle de Gonesse dans leur action d'interpellation politique en faveur de la protection des terres arables de Gonesse face au projet EuropaCity.
- Conception et animation de 12 Metrokawa : cafés débat de la société civile métropolitaine.
Exemple d'animation Metrokawa en 2020 : Métrokawa sur la résilience et la démocratie participative des métropoles.
- Démarche "Grand Paris: du travail pour tous!?" : projet de recherche action où une équipe des jeunes du quartier 4Chemins (Aubervilliers-Pantin) réalisent une enquête sur l'emploi des jeunes dans le Grand Paris et proposent des solutions/projets auprès des pouvoirs publics et des acteurs du territoire.

Communs
Non