Qui sommes-nous ?

La Maison de l’Initiative, Coopérative d’Activité et d’Emploi regroupe des entrepreneur.es rassemblé.es dans une structure de gestion mutualisée. Elle compte aujourd’hui près d'une centaine entrepreneur.es salarié.es. Ainsi regroupé.es, les entrepreneur.es associé.es mutualisent et capitalisent leurs savoirs et compétences. Il s’agit d’un réseau de professionnel.les expérimenté.es et formé.es à l’ingénierie de la formation, à la pédagogie et à l’animation sous des formes multiples, y compris des plus innovantes.
Depuis quelques années, la Maison de l’Initiative a développé en son sein un pôle de consultant.es, animateurs- animatrices et de formateurs.rices intervenant dans le champ de l'appui aux politiques publiques. Ces prestations s'effectuent dans le cadre des Dispositifs Locaux, de la Formation Développement (ADEPFO, ADEFPAT), d'appui au développement ou à l'émergence de projets collectifs dans les quartiers de la politique de la Ville (CUCS), de dispositifs régionaux de soutien de l’emploi partagé au niveau associatif (Dispositif EAMP Région Midi Pyrénées), au titre de l'économie solidaire (ADRESS), etc. Fortement ancrée dans le tissu socio-économique local, la Maison de l’Initiative vient en appui aux initiatives locales, publiques, privées ou associatives. Elle a ainsi observé, analysé et vécu les évolutions de la dernière décennie marquant les champs du développement social, du dialogue citoyen, de l'environnement, du tourisme, de l'Insertion par l’Activité Économique, de l'Économie Sociale et Solidaire et de l'éducation populaire.
Notre SCOP bénéficie de l'agrément Entreprise Solidaire d'Utilité Sociale (ESUS). La Maison de l’Initiative expérimente en situation réelle, au sein de sa Coopérative d’Activité et d’Emploi, de nouveaux modes économiques, sociaux et de gouvernance en faisant de la coopérative un vrai laboratoire d’innovation sociale sur les territoires.
Organisme de formation depuis plus de vingt ans, la Maison de l’Initiative est aujourd’hui une coopérative multi-métiers où chacun.e exerce son métier de manière autonome, tout en conservant la capacité de s’organiser en groupes plus vastes. Parce que nous sommes réuni.es dans une entreprise partagée, nous sommes en capacité d’offrir des compétences complémentaires et nous pouvons construire une offre de service à plusieurs.

Description de nos services

L’équipe dispose d’une grille large et variée de capacités à façonner et animer des dispositifs de démocratie participative et des process de cocnertation-co-construction, suivant les publics concernés, les objectifs de la rencontre et le nombre de participants. Ces nombreuses méthodologies, approches et outils éprouvés par le terrain peuvent être combinés pour vous proposer des prestations sur mesure et adaptées aux enjeux de chaque collectivité. La puissance de cette équipe, c’est aussi d’avoir travaillé sur des projets d’envergures différentes, de 10 à 300 personnes, du projet de proximité à un projet d’aménagement du territoire à l’échelle départementale.
• Les compétences techniques de l’équipe couvrent un ensemble des champs concernés (voirie, habitat, transport, logistique, éducation, développement durable, agro-écologie, transition, dynamique associative, …). Cette équipe dispose d’habitudes de travail avec les collectivités territoriales, avec les acteurs de terrain (institutions, entreprises, familles, …).
• De plus, l’organisation de la Coopérative permet de mobiliser des ressources complémentaires en interne sur commande (sans avoir à recourir à de la sous-traitance), pour des besoins imprévus (gestion de conflits par exemple).
• Enfin, les entrepreneur.es de cette équipe disposent d’une habitude et d’une capacité à l’analyse et à la synthèse, comme le prouvent les prestations déjà réalisées et les diplômes des membres de l’équipe.

Nous avons accompagné

Haute Garonne, Aude, Toulouse métropole, Sicoval, Colomiers, Agen, Communauté de Communes du Pays d'Olmes, Mairie de Pailhès, Tarn et Garonne Habitat

Experiences

1. Une concertation mené pour le Département Haute Garonne sur sa politique culturelle
- appui à la conception de la démarche et sa mise en oeuvre : phase questionnaire (1200 pers intérrpgées), puis Apéros cultures organisées sur 7 territoires différents, et un conseil citoyen (19 habitants volontaires et tirés au sort)
- conception et animation des 7 apéros culture : brise galce, world café, talbes inspriantes, intervenants locaux, ... près de 300 participants
2. L'atelier du POG // opération Grand Site de France avec la communauté de communes du pays d'Olmes
- Objectif : mettre en oeuvre une démarche de préservation et valorisation du site et de son environnement
- L'atelier du POG est un espace de réflexion de cette démarche visant l'obtention du label. Ils 'agit d'accompagner la comcom à l'élaboration d'un projet de territoire sous la forme d'un programme d'actions co-construites avec ceux qui l'habitent et le font vivre : agriculteurs, forestiers, bénévoles associatifs, commerçants, salariés de l'office de tourisme, élus, écoliers, etc...

Communs
Non