Qui sommes-nous ?

Bardane est une association à but non lucratif, créée par 3 femmes qui se sont retrouvées à Lyon autour des principes fondateurs. Intégrés dans l’Economie Sociale et Solidaire, nous avons un modèle économique hybride reposant sur des accompagnements sous forme de prestations payantes, à tarif solidaire ou gratuits en fonction du profil des bénéficiaires. Nous souhaitons développer une communauté forte de mutualisation, d’inspiration et d’entraide entre territoires.
 

Bardane est une structure originale à plusieurs titres :

Nous intervenons auprès des territoires sur des durées moyennes à longues, plutôt que sur des logiques de prestation ponctuelle. Cela nous permet de bien connaître le contexte des territoires accompagnés pour les aider à développer les meilleures solutions.

Nous accompagnons aussi bien des associations que des collectivités publiques dans le développement de projet, ce qui permet de croiser les points de vue, de renforcer l’interconnaissance et participe donc à la facilitation du dialogue territorial.

Nous proposons un appui technique et méthodologique sur le développement de projet, en parallèle d’une facilitation du dialogue territorial et de la coopération, ce qui permet de lever de nombreux freins récurrents à la transition.

Notre approche globale et holistique, qui tient compte des enjeux spécifiques de la transition et de la ruralité, permet d’orienter les acteurs ruraux vers des solutions qui conviennent aux besoins et aux moyens locaux.

Ce mode d’action est complémentaire des services proposés par l’Etat et ses services déconcentrés, et permet de faire le lien entre les grandes institutions et la réalité du terrain.

Notre modèle économique traduit cette originalité et cette diversité d’actions, en s’appuyant sur des prestations à tarifs adaptés pour les collectivités, et un accompagnement gratuit ou à prix libre pour les autres porteurs de projets.
Les subventions, adhésions et les bénéfices tirés des prestations permettent d’équilibrer financièrement cet accompagnement essentiel pour développer des
territoires résilients et des projets pérennes.

Description de nos services

Bardane a pour but d’accompagner la transition sociale et environnementale afin de renforcer la résilience des territoires ruraux. C’est une association à but non lucratif (loi 1901) créée à Lyon en 2020, et qui rayonne en région Auvergne-Rhône-Alpes et dans le sud de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Nous accompagnons aussi bien les collectifs citoyens et associations que les collectivités, et même les entreprises qui portent un projet de transition impactant leur territoire.

Sorte de “couteau-suisse” répondant aux manques identifiés sur les territoires, nous apportons notre expertise sur 3 axes:

  • l’ingénierie de projets de transition, en apportant un appui technique et méthodologique, en s’appuyant sur une veille solide, en mettant en place des outils de diagnostic, de planification et de méthodologie, et en facilitant la recherche de financements pour les projets.
  • la coopération et le dialogue territorial, en étant facilitateurs des relations entre les différentes structures présentes sur un territoire, en construisant des ambitions communes pour révéler des synergies, en développant la participation citoyenne et en favorisant la culture de la co-construction.
  • les échanges entre territoires, en mettant en place des ressources mutualisées sur des actions concrètes, en créant des temps d’échange, de rencontre et d’inspiration, et en développant des projets de recherche-action.
Nous avons accompagné

La ville de Saint-Galmier (42)

Une association (Issy la Terre) et un porteur de projet de l'ESS dans la ville d'Issy l'Evêque (71)

La création de la Fabrique des Transitions locale ainsi que d'un Tiers Lieu dans la Communauté de Communes des Pierres Dorées (69)

Détails communs

En création - Fiches méthodologiques pour les actions de transition, résilience, etc

Experiences

Formation des élus, atelier vision et réflexion stratégique autour d'un projet

Ateliers participatifs citoyens

Rencontres professionnelles autour de la transition des territoires ruraux

Fonctionnalités du produit

Nous proposons d’étudier le territoire en deux volets complémentaires :

  • une analyse documentée

  • une observation sensible

Analyse documentée du territoire : 

Nous nous appuierons sur les données bibliographiques disponibles pour dresser un portrait documenté du territoire. Les axes d’investigation peuvent être :

  • Contexte et recherches historiques (site de la Ville, archives, associations,...)

  • Données sociologiques et économiques (INSEE, Géoportail, ...) 

  • Document d'urbanisme ,  documents guides territoriaux institutionnels et sensibles (SCoT, PADD, SRADDET, altlas des paysages, etc)

  • Données climatiques  (météorologie, observatoire régional climat air énergie, ...) et environnementales (trames vertes et bleues, biodiversité, zones naturelles protégées,...)

  • Répertoire des acteurs du territoire (écoles, centre sociaux, associations, etc) et des acteurs pertinents au niveau supracommunal (associations, réseaux, institutions ...)

  • Identification des réseaux d'acteurs et des facilitateurs de projet sur le territoire supracommunal (réseaux ruraux, associations et clubs thématiques, ...)

  • Cartographie des mobilités et des flux (véhicules particuliers, flux professionnels, flux scolaires, transports en commun, mobilité douce, etc)

Observation sensible du territoire

 

Pour percevoir de manière sensible les enjeux autour du projet, nous proposons de passer plusieurs journées à nous imprégner du territoire, pour se nourrir des éléments qui n'apparaissent pas dans les données chiffrées et documents d'urbanisme.

Ces explorations, qui passeront par les "centres névralgiques" de la ville (marché, cafés, boutiques ...) seront l'occasion d'interroger les habitants, commerçants et autres acteurs de la commune sur leur manière de vivre le bassin de vie.

En fonction des disponibilités de l'équipe municipale, nous pourrons réaliser durant ce temps sur site une déambulation commentée par les élus, qui fera ressortir des visions particulières, ainsi que des ateliers et animations participatifs avec les habitants.

Cette approche humaine viendra étayer l'analyse documentée du territoire, pour faire ressortir les grands enjeux, les atouts et les besoins, afin de les prendre en compte dans la réflexion

Autres outils
ESS, tiers-lieux
Communs
Oui