Qui sommes-nous ?

Les valeurs d'Atypie
- Collectif : pour une compréhension systémique du sujet, une réflexion mêlant experts techniques et experts sensibles (citoyens), une mise en œuvre participative (à minima au stade de l'expérimentation)
- Ingéniosité : pour concevoir des solutions concrètes, souhaitables, réalisables
- Curiosité : pour valoriser les points de vue de chacun et s'approprier des thématiques diverses
- Optimisme : pour apercevoir et faire émerger le consensus, parce qu'il y a toujours une solution optimale pour servir les usages, dans le temps et le budget imparti.
L'ambition d'Atypie : Impulser des dynamiques collaboratives, pour réaliser des solutions utiles à l'homme, respectueuse de l'environnement et en faire bénéficier le plus grand nombre (de la démarche, comme de la solution... à recontextualiser sur un autre territoire...)
Les missions d'Atypie : Assistance à Maîtrise d'ouvrage / Assistance à Maîtrise d'usage / Démarches participatives / Concertation / Design de services / Acculturation / Expérimentation

Description de nos services

- Conception, animation et synthèse de démarches et ateliers participatifs, utilisant les principes et outils du design thinking au service des territoires.
- Impulser les "modes de faire" collaboratifs au sein des organisations territoriales et mobiliser ensemble la communauté de projet pertinente pour le développer.
- Définir les interactions avec l'ensemble des parties prenantes pour répondre aux enjeux de la concertation.
- Transmettre les démarches, outils, postures au fur et à mesure de la mission, pour mettre en capacité de faire soi-même et/ou d'internaliser les compétences.
- Mettre en œuvre et animer les sessions participatives, pour capter les informations, identifier les sensibilités/valeurs et priorités locales, co-concevoir, fédérer et planifier la mobilisation des différents acteurs.
- Entretenir l'implication selon les ambitions/possibilités établies pour partager la responsabilité, la gouvernance voire la réalisation de la solution projetée.
- Diffuser/ informer pour étendre les champs de compétences si le projet le nécessite.
- Acculturer, sensibiliser, former et mettre en commun les savoirs, savoir-faire et savoir-être pour répandre les bonnes pratiques et leurs évolutions.

Nous avons accompagné

Région Grand Est ; Métropole Européenne de Lille ; Communauté d'agglomération de Lisieux Normandie ; Pays du Lunévillois ; Ville de Bourg-la-Reine ; Ville de Mayenne ; Ville du Teil ; Ville d'Odos

Détails communs

Tous les supports d'ateliers (présentation et support de travail) sont utilisables par nos clients et participants. Ils sont libre de droits ou en Creative Commons ou Copy Left.

Experiences

- Assistance à Maîtrise d'Usage pour le Campus de l'Enfance, Ville de Bourg-la-Reine
Alors que le Campus de l’enfance fait partie des sites retenus dans le cadre de Réinventons la Métropole 2, la Ville de Bourg-la-Reine a souhaité mettre en place une démarche de Maîtrise d’usage afin de nourrir le projet esquissé, enrichir le diagnostic du programmiste et mobiliser la population (habitants, associations sportives, environnement, commerçants, corps enseignant...) autour de ce projet. Pour nous, il s’agit alors d’identifier les usages actuels et faciliter la conciliation autour d’usages souhaités par diverses parties prenantes, en s’appuyant sur le sens pour résoudre ce sujet complexe. Atypie est intervenu pour définir la démarche adaptée et la stratégie de mobilisation à mettre en œuvre (plateforme numérique, sollicitation par mail, réalisation d’affiches pour les panneaux de la ville, articles dans le journal de la ville), dans un premier temps ; puis de préparer, animer et restituer les réunions et ateliers de concertation publique sur des sujets «macro» avant de recentrer la réflexion sur des thématiques plus précises. A l’issue de la concertation, les personnes mobilisées ont apprécié la retranscription de leur propos et la MOA a identifié les pistes d’amélioration du projet, dans un climat de confiance.
- AMO pour se projeter sur les Bords de Deûle en 2040, Métropole Européenne de Lille : Dans le cadre de Lille Capitale Européenne du Design 2020, la MEL a mis en place en 2019-2020 une large démarche participative pour fédérer toutes les énergies du faisceau nord de l’agglomération, en vue de la mise en place d’une vision commune et de l’organisation d’une gouvernance adaptée à un projet de territoire. Regroupant les communes de la Madeleine, Saint-André et Marquette-lez-Lille, la démarche a comporté une large synthèse documentaire, des visites et observations des usages sur le terrain, une série de micro-trottoirs pour repérer les usagers et leurs enjeux et enfin entre mars et novembre 2019 une série de 10 ateliers de design thinking avec les parties prenantes du territoire en plusieurs collèges (toutes les parties prenantes / services de la MEL / élus et services des communes), étapes et objectifs de travail, pour élaborer des pistes de mutations souhaitables pour les Bords de Deûle. En 2020, les contributions citoyennes devraient se faire dans le cadre de Lille Capitale Européenne du Design, lors d'une exploration urbaine en vélo,

Communs
Oui