La plateforme des coopérations et de la co-construction démocratique

Nous croyons qu’une démocratie durable ne peut se faire sans coopération élargie et que l’Etat a un rôle à jouer dans le renforcement et l’accélération de la coopération locale.

 

Notre ambition :

Mettre l’ensemble des collectivités en capacité de co-agir avec tous les acteurs des territoires et permettre ainsi la montée en puissance de nombreuses coopérations, actuellement émergentes et diffuses.

Nos objectifs :

      1. Faciliter et appuyer la conduite et l’émergence de projets de démocratie locale et coopératifs dans les territoires.

      2. Co-construire cette offre d’ingénierie avec l’ensemble des parties-prenantes (têtes de réseaux, collectifs apprenants, associations locales, collectivités, professionnels, entreprises et citoyens…)

Nos moyens :

      1. La création d’une plateforme numérique collaborative :

La plateforme Territoires-en-Commun.fr, est un outil d’appui aux collectivités en recherche d’accompagnement en matière d’ingénierie participative, de concertation et de coopération.

Conçu comme un commun numérique, c’est un espace collaboratif, d’échange d’expériences, de valorisation de bonnes pratiques et d’entraide entre acteurs aux cultures professionnelles plurielles (élus, techniciens, réseaux associatifs, société civile…).

      2. Le développement d’un incubateur de services dédié aux projets locaux :

Au-delà d’une mise à disposition de ressources (outils, annuaires, expériences) et de mise en relation des acteurs, Territoires en commun développe de  nouvelles manières de coopérer localement.

Notre objectif est de créer un incubateur de projets innovants, de prototyper et de développer avec les parties-prenantes des fonctionnalités numériques intuitives et adaptées pour permettre aux collectivités d’accéder rapidement à toutes les composantes d’un projet de coopération locale, de s’autonomiser dans l’élaboration de ces projets et d’en déployer de nouveaux.

 

 

logo partenaires